Société

Une vingtaine de communes du Gard privées d'internet

Par Paul Ferrier, France Bleu Gard Lozère dimanche 2 juillet 2017 à 18:45

Un chantier d'installation de fibre optique.
Un chantier d'installation de fibre optique. © Maxppp - Claude Essertel

A l'origine du dysfonctionnement : une coupure de fibre optique entre Salindres et Saint-Ambroix. Résultat, une vingtaine de communes du Gard privées d'internet depuis ce dimanche.

Allègre-Les-Fumades, Auzon, Bessèges, Barjac, Le Martinet, Les Mages, Méjannes-Le-Clap, Molières-sur-Cèze, Peyremale, Rauzan, Saint-Ambroix, Saint-Florent, Saint-Jean-de-Maruéjols. Voici la liste des communes gardoises qui n'ont plus d'internet depuis ce dimanche 2 juillet.

Les conséquence selon Orange d'un acte de malveillance. Dans les communes concernées, ceux qui téléphonent ou reçoivent la télévision via internet n'y ont plus accès. Mais à Saint-Jean-de-Maruéjols, la coupure impacte, dans une moindre mesure, la téléphonie fixe précise l'opérateur.

Les experts d'Orange sont mobilisés sur les réparations. Il va falloir sortir la fibre optique endommagée pour ensuite la remplacer. Cela peut prendre du temps mais Orange promet de travailler "sans relâche" pour que le temps d'indisponibilité soit le plus réduits possible.