Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - Une vingtaine de gilets jaunes réunis sur un rond-point près de Périgueux

Par

Une vingtaine de gilets jaunes se sont rassemblés ce samedi après-midi, pour le deuxième week-end de suite, sur le rond-point de la Feuilleraie, à Trélissac. Ils dénoncent le pass sanitaire et la baisse du pouvoir d'achat. Malgré le peu de mobilisation, ils ne comptent pas lâcher.

Les gilets jaunes ont ramassé des déchets autour des ronds-points et "montré leur gilet". Les gilets jaunes ont ramassé des déchets autour des ronds-points et "montré leur gilet".
Les gilets jaunes ont ramassé des déchets autour des ronds-points et "montré leur gilet". © Radio France - Lise Roos-Weil

Ils ont ressorti leur gilet jaune fluo pour l'occasion. Certains l'avaient laissé au placard depuis plusieurs mois. Pour le deuxième week-end consécutif, une vingtaine de gilets jaunes se sont réunis ce samedi sur le rond-point de la Feuilleraie à Trélissac, dans le Grand Périgueux. Une opération pour dénoncer le pass sanitaire et la baisse du pouvoir d'achat. Les gilets jaunes ont fait le tour de deux ronds-points pour ramasser des déchets - "un acte citoyen et écologique" expliquent-ils - et pour "montrer leur gilet". Dictaphone et pancarte à la main, ils ont entonné quelques chants, sous les klaxons des voitures.

Publicité
Logo France Bleu
Les gilets jaunes rassemblés dénoncent le pass sanitaire et la baisse du pouvoir d'achat.
Les gilets jaunes rassemblés dénoncent le pass sanitaire et la baisse du pouvoir d'achat. © Radio France - Lise Roos-Weil

Ca me désole de voir aussi peu de monde - Chantale, gilet jaune depuis trois ans

Malgré des petits rassemblements dans des dizaines de villes en France, la mobilisation est encore faible, très loin des rassemblements de 2018 , au plus fort du mouvement. "Ca me désole de voir aussi peu de monde, confie Chantale, une éducatrice de 61 ans, gilet jaune depuis trois ans. Les gens ne se mobilisent plus contre l'injustice." Certains manifestants expliquent le manque de mobilisation par les confinements à répétition. "On est de moins en moins nombreux parce que les gens se lassent, ils voient que le gouvernement ne fait rien, ne lâche rien", confie de son côté Pierre, un sac poubelle à la main. 

"Mais ça repart, les gens nous soutiennent" sourit Florence, un brassard "anti pass" autour du bras. Plus tôt, les gilets jaunes ont pris part à la manifestation contre le pass sanitaire devant le Palais de justice de Périgueux, qui a rassemblé 280 manifestants d'après la police. Le groupe  n'exclut pas de se rassembler de nouveau samedi prochain sur le rond-point de Trélissac.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu