Société

Une voiture solaire créée par des étudiants lillois au Mondial de l'Automobile

Par Antoine Sabbagh, France Bleu Nord et France Bleu vendredi 30 septembre 2016 à 8:42

L'Helios IV a demandé 4 ans de travail aux étudiants lillois
L'Helios IV a demandé 4 ans de travail aux étudiants lillois

Les voitures électriques sont en vedette cette année au Mondial de l'Automobile qui ouvre ce samedi premier octobre à Paris. Mais des étudiants lillois vont encore plus loin avec une voiture solaire, l'Hélios IV, qui sera exposée au salon.

De quoi faire rêver quand on va faire son plein d'essence : Hélios IV a déjà roulé 3.000 km uniquement grâce à l'énergie du soleil. La voiture a été conçue entièrement par des étudiants d'une école d'ingénieurs lilloise, HEI. Elle a nécessité quatre ans de travail dans le garage de l'association étudiante. Ça fait depuis 20 ans que les futurs ingénieurs construisent des voitures solaires.

Ce modèle Hélios IV est très abouti : il ne pèse que 165 kilos, peut rouler jusqu'à 110 km/h en vitesse de pointe et peut aller à 65 km/h en autonomie "infinie" tant que le soleil réchauffe les 5m2 de panneaux solaires. En 2009 lors d'une course en Australie, la ch'ti voiture solaire a même terminé 13e du classement général.

La belle histoire de la voiture solaire fabriquée par des étudiants lillois

Hélios IV sera exposé au Mondial de l'Automobile, belle vitrine pour cette prouesse technique. Les étudiants lillois travaillent déjà sur la 5e version du modèle, cette fois avec 4 roues, davantage de sécurité et une meilleure position de conduite.

A LIRE AUSSIMondial de l'auto : la région des Hauts-de-France profite de la reprise du secteur