Une web télé pour garder le lien en attendant la réouverture du centre social Dutemple à Valenciennes
Les centres sociaux doivent aussi s'adapter à la crise sanitaire, alors que les ateliers sont fermés ou réduits à peau de chagrin pour les adultes, le centre social Dutemple innove pour garder le contact avec les 1200 habitants du quartier, notamment une web télévision ou encore des kits cuisine.
Tous les samedis, c'est les Infos du we sur Télé Dutemple sur Youtube, les présentateurs vedettes sont le directeur du centre et Isabelle, une habitante bénévole qui donne des nouvelles du centre, des associations du quartier, avec des petits reportages aux 4 coins de "Dutemple".
Les gens disent que c'est bien, qu'il faut continuer, ils savent que le samedi il y a les infos du we et tout le monde est devant l'écran, ils attendent l'émission, ça nous fait plaisir, Isabelle
Le mardi les petits ont droit à une histoire racontée par une maman, et puis il y a aussi les instants zen pour découvrir en longueur les passions des habitants sur Téle Dutemple. Une initiative cofinancée par l'Europe dans le cadre de la mission bassin minier, et créée pour garder le lien.
Le reportage de Rafaela Biry-Vicente
Kits cuisine et récréatifs
Un moyen aussi de mieux connaitre ses voisins pour Nathalie qui commande aussi les kits cuisine lancés au début du 2° confinement, à défaut de pouvoir assister aux traditionnels ateliers cuisine, les habitants reçoivent les ingrédients pour faire une recette, et la recette est réalisée en live sur les réseaux sociaux par la référente famille du centre Carole Lavallard pour qui il était important de garder une dynamique dans le quartier.
Les familles peuvent occuper aussi leurs enfants avec les kits récréatifs en attendant la réouverture de toutes les activités. Les seniors ont droit eux à des fiches mémoire, bref le centre a imaginé des solutions pour tous ses publics en attendant des jours meilleurs, un moyen aussi d'attirer de nouveaux habitants.
Mais les bénévoles, et les salariés avouent qu'ils ont hâte de pouvoir refaire tous ensemble leurs activités et reprendre la vie d'avant.