Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 78 départements en vigilance orange
Société

L'église d'Indre-et-Loire lance sa Web TV à l'Ile-Bouchard et propose des tutos-prières sur Youtube

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Touraine, France Bleu

Le sanctuaire de l'Ile-Bouchard a lancé sa web TV le 15 mars. Pour le moment il ne s'agit que de vidéos enregistrées. L'objectif à terme est de retransmettre des évènements religieux en direct.

Page d'accueil de la Web TV de l'Île-Bouchard.
Page d'accueil de la Web TV de l'Île-Bouchard. - Capture d'écran

Indre-et-Loire, France

L'église Saint Gilles de l’Île-Bouchard et son sanctuaire étaient déjà très connectés avec un site internet, des vidéos sur Youtube, et une forte présence sur les réseaux sociaux. Ils entrent maintenant dans l'ère de la web TV puisque depuis le 15 mars chacun peut se brancher sur Ile-Bouchard TV. Une web TV qui ne diffuse pour l''instant que des vidéos mais qui a pour objectif de retransmettre à terme des événements religieux en direct.

Étonnamment, c'est l'incendie criminel du confessionnal en septembre 2015 qui est à l'origine de cette Web TV. Comme le raconte le père Xavier Malle, responsable du sanctuaire, c'est après cet incendie qu'un système de vidéo surveillance a été installé avec huit caméras ainsi que quatre caméras de vidéo liturgie. L'église est donc protégée et les offices religieux sont retransmis en circuit fermé sur des écrans situés dans la petite nef. L'idéal pour préparer l'arrivée d'une future Web TV.

Pour passer au direct, la paroisse recherche un technicien

Pour le moment, on ne peut notamment voir sur l'écran de cette web TV qu'une vidéo témoignage de Jacqueline Aubry, l'une des fillettes qui a vu l'apparition de la vierge le 8 décembre 47, mais pour le père Xavier Malle, l'avenir de cette Web TV c'est bien sûr le direct. Problème : pour passer au direct, la paroisse de l'Ile-Bouchard recherche maintenant un technicien capable d'effectuer le codage nécessaire à la diffusion.

Un rappel de l'histoire du sanctuaire de l'Ile-Bouchard. Le 8 décembre 1947, quatre fillettes d'une école religieuse de Saumur ont vu l'apparition de la Vierge dans l'église Saint Gilles de l'Ile-Bouchard. L' endroit est devenu un sanctuaire où des milliers de pèlerins se déplacent chaque année pour se recueillir. Dans une vidéo mis en ligne sur le site internet du sanctuaire, Jacqueline Baudry, l'une des quatre fillettes, témoigne de ce qu'elle a vu ce 8 décembre 47 dans la petite nef de l'église. Elle avait 12 ans, sa petite sœur Jeannette 8 ans. C'était le jour de la fête de la Sainte Vierge.

Le projet futur c'est le direct mais il me manque le technicien capable d'effectuer le codage entre notre armoire Internet et l'armoire vidéo en circuit fermé de notre église, je fais appel à vos auditeurs, pourquoi pas si l'un d'eux veut bien nous aider..." - Xavier Malle

Parallèlement, le curé de la paroisse Saint Etienne-de-Grandmont Bruno Guicheteau a lancé des tutos "prière" sur Youtube. Ces tutos s'adressent aux enfants comme aux adultes. "Un moyen de joindre le plus de paroissiens possibles via Internet, dit-il, dans mes vidéos je donne un enseignement auquel chacun peut réagir sur la page Facebook de la paroisse de Saint Etienne-de-Grandmont".Les vidéos sont mises en ligne sous l'étiquette "tuto prière catho".