Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une ZAD, une Zone d'Arbres à Défendre dans l'enceinte de l'hôpital de Thonon-les-Bains

Par

Le projet d'extension des hôpitaux du Léman à Thonon-les-Bains prévoit l'abattage de 10 cèdres centenaires. Depuis un mois et demi, un collectif campe nuit et jour dans les arbres pour empêcher leur destruction et multiplie les recours devant le Tribunal Administratif de Grenoble.

Les défenseurs des 10 cèdres centenaires de l'hôpital de Thonon-les-Bains campent dans les arbres pour empêcher leur abattage Les défenseurs des 10 cèdres centenaires de l'hôpital de Thonon-les-Bains campent dans les arbres pour empêcher leur abattage
Les défenseurs des 10 cèdres centenaires de l'hôpital de Thonon-les-Bains campent dans les arbres pour empêcher leur abattage © Radio France - Marie AMELINE

Depuis un mois et demi, à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, des hommes et des femmes dorment dans des arbres pour empêcher leur abattage, multiplient les recours devant le Tribunal Administratif de Grenoble, et font circuler une pétition . Ces militants appartiennent au collectif « Sauvons Ensemble le Cercle magique des 10 cèdres centenaires de Thonon ».  

Publicité
Logo France Bleu
loading
Les 10 cèdres de l'atlas ont près de 150 ans et mesurent plus de 30 m © Radio France - Marie AMELINE

Une Zone d'Arbres à Défendre

Ces 10 cèdres de l’Atlas d’une trentaine de mètres de hauteur prospèrent depuis près de 150 ans juste derrière le bâtiment principal de l’hôpital, là où est prévue l’extension de l’établissement. Actuellement les engins de chantier contournent les arbres et leurs protecteurs, qui comme ils le répètent depuis le début de leur action, ne sont pas opposés à l’extension de l’hôpital mais ils souhaitent que le projet respecte et inclut la nature existante. Le point sur ce dossier avec le reportage de Marie Ameline. 

A la place de ces arbres doit être édifié le nouveau bâtiment de l'hôpital © Radio France - Marie AMELINE

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu