Société

Unique en France : le service civique s’ouvre aux Roms

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 18 février 2014 à 18:19

Table ronde Romcivic
Table ronde Romcivic © Radio France/Anne Fauquembergue

Depuis la fin 2013, 19 jeunes Roms qui vivent en Ile-de-France ont intégré une équipe de volontaires. Avec cinq jeunes français, ils interviennent dans les bidonvilles de la région parisienne, des bidonvilles qu’ils connaissent bien pour y avoir vécu une partie de leur vie. Cette expérimentation s'appelle ROMCIVIC.

Le programme ROMCIVIC a été présenté officiellement devant trois ministres : Cécile Duflot ministre du Logement, Valérie Fourneyron ministre de la Jeunesse et Marie-Arlette Carlotti, ministre de la lutte contre l’exclusion.

Le service civique est ouvert à tous les jeunes communautaires européens. C’est ce qui a donné l’idée à l’association "Les Enfants du canal" de porter ce projet que l’association définit comme un projet pour le "vivre ensemble", un projet d’intérêt général.

S- Romcivic

Les jeunes, encadrés par l’association, ont trois objectifs : soutenir les actions des familles et des associations pour l’inclusion des Roms , participer à des actions d’intérêt général, formatrices et citoyennes.et faire évoluer les représentations sur les Roms, combattre les préjugés .

E - Romcivic ok