Unique en France : le service civique s’ouvre aux Roms
mardi 18 février 2014 à 18:19 Par Martine Bréson, France Bleu Paris
Depuis la fin 2013, 19 jeunes Roms qui vivent en Ile-de-France ont intégré une équipe de volontaires. Avec cinq jeunes français, ils interviennent dans les bidonvilles de la région parisienne, des bidonvilles qu’ils connaissent bien pour y avoir vécu une partie de leur vie. Cette expérimentation s'appelle ROMCIVIC.
Le programme ROMCIVIC a été présenté officiellement devant trois ministres : Cécile Duflot ministre du Logement, Valérie Fourneyron ministre de la Jeunesse et Marie-Arlette Carlotti, ministre de la lutte contre l’exclusion.
Le service civique est ouvert à tous les jeunes communautaires européens. C’est ce qui a donné l’idée à l’association "Les Enfants du canal" de porter ce projet que l’association définit comme un projet pour le "vivre ensemble", un projet d’intérêt général.
Les jeunes, encadrés par l’association, ont trois objectifs : soutenir les actions des familles et des associations pour l’inclusion des Roms , participer à des actions d’intérêt général, formatrices et citoyennes.et faire évoluer les représentations sur les Roms, combattre les préjugés .