Société

Vacances : le succès du naturisme

Par Thomas Biet, France Bleu Loire Océan lundi 3 août 2015 à 19:28

Le naturisme revient à la mode
Le naturisme revient à la mode © Radio France - Thomas Biet

Jugé ringard, souvent moqué il y a encore quelques années, le naturisme se porte bien et séduit une population plus jeune qu'avant. Ceux qui l'essayent l'adoptent. Reportage dans un camping de Vendée.

Vous pouvez y entrer sans crainte, personne ne vous obligera à enlever le haut..ou le bas, promis ! 

Loin des clichés ou des fantasmes, le camping "Le Colombier" situé sur la commune de Saint-Martin Lars en Sainte-Hermine dans l'arrière-pays vendéen respire la tranquilité et le calme.

Espace et tranquilité

50 hectares, 176 emplacements beaucoup plus grands que dans un camping "traditionnel". L'espace, voilà la première raison du succès des campings naturistes. La France est d'ailleurs le pays européen qui en héberge le plus (dans les autres pays, on parle surtout de "centres naturistes").

Relayé par quelques humoristes de Coluche à Dubosc, le naturisme a longtemps souffert d'un côté "ringard" qui semble aujourd'hui dépassé. L'activité a le vent en poupe depuis une dizaine d'années. La tolérance et la liberté sont les deux mots qui reviennent le plus dans la bouche des hommes et des femmes qui se baladent dans le plus simple appareil.

Yves Hannard a créé le camping "Le Colombier" il y a 26 ans :

Yves Hannard, le gestionnaire du camping depuis 26 ans

Yves Hannard et sa femme tiennent le camping depuis 26 ans - Radio France
Yves Hannard et sa femme tiennent le camping depuis 26 ans © Radio France - Thomas Biet

Un changement de mentalité qui entraîne un nouveau public. Rudy, Nordiste de 46 ans, vient pour la première fois avec sa femme et sa fille. Cela fait des années que ça l'attirait et il ne regrette pas son choix :

"Plus de classes sociales"

 Pour Yves et sa famille sarthoise, le plaisir est le même, mais la passion est ancienne : 

"On se passe le flambeau"

D'après plusieurs résidents ou touristes de passage, se baigner sans maillot dans la piscine (obligatoire) est un plaisir que l'on n'oublie pas !

Le camping "Le Colombier" est le seul de Vendée à  proposer un accueil naturiste.

Dans les Pays de la Loire , le camping "Le Clos Marot" à Piriac-sur-Mer (aussi naturiste) marche également très bien cet été. Sa fréquentation a atteint 100% entre le 8 et le 22 juillet. Elle tourne autour de 95% depuis début août.

Le littoral de Vendée et de Loire-Atlantique propose également plus d'une dizaine de plages naturistes réparties entre La-Faute-sur-Mer et Piriac.