Vacances scolaires : aucune piscine à Orléans à partir du lundi 5 mars
L'ouverture de la piscine éphémère du quartier de la Source est repoussée. On l'a appris ce mercredi. Comme la piscine du palais des sports est vidangée à partir du 5 mars, et qu'elle sera fermée toute la semaine, cela signifie qu'on ne pourra pas se baigner pendant les vacances scolaires.

Cela devait être l'événement de la deuxième semaine des vacances scolaires à Orléans. L'ouverture de la piscine éphémère, place du marché, dans le quartier de la Source, était programmée pour le lundi 5 mars. C'est une piscine qui doit accueillir les nageurs le temps de la construction du grand complexe nautique.
Un investissement de 700 000 euros
En attendant la réouverture de la piscine de la Source, espérée à la rentrée 2019, il fallait trouver une solution pour accueillir les clubs et les scolaires du quartier. La ville a donc choisi de réhabiliter la piscine couverte de l'ASPTT, l'autre équipement du quartier, fermé depuis plus de trois ans. Elle deviendra "piscine éphémère" pendant deux ans.
Les travaux d'aménagement de cette piscine éphémère était achevé pour un coût de 700 00 euros. Les bassins ne sont pas couverts, ce sont des bassins nordiques avec une eau à 27° en permanence. Des chauffages ont été installés pour mettre les 1.200 M3 d'eau à température. Cette piscine découverte n'était jusque-là utilisée qu'en été. Par ailleurs, afin que les nageurs ne soient pas à l'extérieur avant de pénétrer dans le bassin, un couloir fermé a même été construit.
Nous n'avons reçu le rapport de l'entreprise qu'aujourd'hui, la commission de sécurité ne pouvait donc pas venir sans ce document. Mais il y a au moins une bonne nouvelle, le rapport est vierge, ce qui signifie que tout va bien. L'ouverture ne devrait être reportée que de deux semaines - Soufiane Sankhon, adjoint aux sports
Mais en raison du report de la commission de sécurité programmée au 13 mars, la date d'ouverture au public de l'établissement doit être reportée.
Une piscine éphémère avant la fin des travaux du futur complexe nautique de la Source
Le nouveau complexe nautique de la Source s'étendra sur 4400 m2. L’équipement sera accessible au grand public , 7 jours sur 7. Le coût est évalué à près de 15 millions d'euros. Principale nouveauté de l’équipement : la création d’un bassin nordique de 50 mètres composé de huit lignes, un bassin extérieur en inox dans lequel les nageurs pourront évoluer hiver comme été. Une cloison mobile permettra de partager la piscine en deux bassins.

Une soirée pour marquer la fermeture de la piscine de la Source
Pour marquer l'événement de la fermeture, une soirée particulière, un peu folle et même inédite est organisée le 2 mars 2018 au complexe nautique de La Source, un dance-floor dans les bassins vides, avec le DJ orléanais Romain Verbèque
Pas de piscine à Orléans pendant les vacances
Avec le report de l'ouverture de la piscine éphémère, les orléanais seront privés de piscine la deuxième semaine des vacances scolaires. La piscine du palais des sports sera fermée pour cause de vidange, un fâcheux problème de timing. Malgré tout, le bassin Victor Fouillade reste ouvert pour les centres de loisirs, afin de permettre à ceux qui veulent apprendre à nager de le faire. Reste les bassins de la Métropole pour les plus assidus : Olivet, Chécy, Saint-Jean-de-Braye, Saran, La Chapelle-Saint-Mesmin, Saint-Jean de la Ruelle.
