Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vacances scolaires : aucune piscine à Orléans à partir du lundi 5 mars

-
Par , France Bleu Orléans
Orléans, France

L'ouverture de la piscine éphémère du quartier de la Source est repoussée. On l'a appris ce mercredi. Comme la piscine du palais des sports est vidangée à partir du 5 mars, et qu'elle sera fermée toute la semaine, cela signifie qu'on ne pourra pas se baigner pendant les vacances scolaires.

Les piscines d'Orléans seront fermées pendant la deuxième semaine de vacances
Les piscines d'Orléans seront fermées pendant la deuxième semaine de vacances © Radio France - photo d'illustration

Cela devait être l'événement de la deuxième semaine des vacances scolaires à Orléans. L'ouverture de la piscine éphémère, place du marché, dans le quartier de la Source, était programmée pour le lundi 5 mars. C'est une piscine qui doit accueillir les nageurs le temps de la construction du grand complexe nautique. 

Un investissement de 700 000 euros

En attendant la réouverture de la piscine de la Source, espérée  à la rentrée 2019, il fallait trouver une solution pour accueillir les  clubs et les scolaires du quartier. La ville a donc choisi de réhabiliter la piscine couverte de l'ASPTT, l'autre équipement du quartier, fermé depuis plus de trois ans. Elle deviendra "piscine éphémère" pendant deux ans.

Les travaux d'aménagement de cette piscine éphémère était achevé pour un coût de 700 00 euros. Les bassins ne sont pas couverts, ce sont des bassins nordiques avec une eau à 27° en permanence. Des chauffages ont été installés pour mettre les 1.200 M3 d'eau à température. Cette piscine découverte n'était jusque-là utilisée qu'en été. Par ailleurs, afin que les nageurs ne soient pas à l'extérieur avant de pénétrer dans le bassin, un couloir fermé a même été construit. 

Nous n'avons reçu le rapport de l'entreprise qu'aujourd'hui, la commission de sécurité ne pouvait donc pas venir sans ce document. Mais il y a au moins une bonne nouvelle, le rapport est vierge, ce qui signifie que tout va bien. L'ouverture ne devrait être reportée que de deux semaines - Soufiane Sankhon, adjoint aux sports

Mais en raison du report de la commission de sécurité programmée au 13 mars, la date d'ouverture au public de l'établissement doit être reportée.

Une piscine éphémère avant la fin des travaux du futur complexe nautique de la Source

Le nouveau complexe nautique de la Source s'étendra sur 4400 m2. L’équipement sera  accessible au grand public , 7 jours sur 7. Le coût  est évalué à près de 15 millions d'euros. Principale nouveauté de  l’équipement : la création d’un bassin nordique de 50 mètres composé de  huit lignes, un bassin extérieur en inox dans lequel les nageurs  pourront évoluer hiver comme été. Une cloison mobile permettra de  partager la piscine en deux bassins.

Le projet de l'atelier Arcos Architecture pour la nouvelle piscine de la Source - Aucun(e)
Le projet de l'atelier Arcos Architecture pour la nouvelle piscine de la Source - visuel d'illustration

Une soirée pour marquer la fermeture de la piscine de la Source

Pour marquer l'événement de la fermeture, une soirée particulière, un  peu folle et même inédite est organisée le 2 mars 2018 au complexe  nautique de La Source, un dance-floor dans les bassins vides, avec le DJ orléanais Romain Verbèque

Pas de piscine à Orléans pendant les vacances

Avec le report de l'ouverture de la piscine éphémère, les orléanais seront privés de piscine la deuxième semaine des vacances scolaires. La piscine du palais des sports sera fermée pour cause de vidange, un fâcheux problème de timing. Malgré tout, le bassin Victor Fouillade reste ouvert pour les centres de loisirs, afin de permettre à ceux qui veulent apprendre à nager de le faire. Reste les bassins de la Métropole pour les plus assidus : Olivet, Chécy, Saint-Jean-de-Braye, Saran, La Chapelle-Saint-Mesmin, Saint-Jean de la Ruelle.

La piscine du palais des sports est fermée pour cause de vidange à partir du 5 mars - Radio France
La piscine du palais des sports est fermée pour cause de vidange à partir du 5 mars © Radio France - Boris Loumagne
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu