Société

Vacances scolaires : fin des zones A, B et C ?

Par Thibaut Lehut, France Bleu mardi 10 février 2015 à 12:57 Mis à jour le mardi 10 février 2015 à 15:55

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale © MaxPPP

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mardi que les zones définissant les dates des vacances scolaires allaient être repensées, notamment en raison de la réforme territoriale. Un nouveau calendrier sera rendu public "au printemps".

Un nouveau calendrier scolaire sera annoncé "au printemps" . Invitée de France Inter ce mardi matin, Najat Vallaud-Belkacem a en effet expliqué que la réforme territoriale, "qui divise par deux le nombre de régions, va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes" . "A un moment donné, il va falloir coordonner tout cela" , a estimé la ministre de l'Education nationale, qui souhaite donc revoir le fonctionnement traditionnel des fameuses zones A, B et C, qui organisent la répartition des vacances scolaires dans le territoire.

Enseignants et professionnels du ski mécontents

La réflexion du gouvernement devra également prendre en compte deux autres critères. Le premier, c'est la fronde des syndicats d'enseignants au sujet de la date de pré-rentrée, après les vacances estivales. Actuellement prévue le 28 août, elle suscite de forts mécontentements au sein de la communauté éducative et notamment du syndicat Snalc (minoritaire), qui a d'ores et déjà lancé un préavis de grève. Cette pré-rentrée pourrait être décalée quelques jours plus tard.Deuxième élément de réflexion, le positionnement dans les temps des vacances de printemps qui débordent actuellement sur le mois de mai. Ce choix a fait perdre aux stations de ski 3% de leurs recettes ces dernières années, selon le PDG de la Compagnie des Alpes, qui avait évoqué des menaces sur les emplois dans le secteur.Quels que soient les choix finaux arrêtés par la ministre, ils devraient s'appliquer à la rentrée 2015 .

La fin des zones pour les vacances scolaires ?  - Aucun(e)
La fin des zones pour les vacances scolaires ?