Société

Plusieurs milliers de familles en situation de précarité énergétique dans le Nord Franche-Comté

Par Wassila Guittoune et Rebecca Gil, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 17 janvier 2017 à 8:44

Selon l’ONPE le phénomène de précarité énergétique touche près de 5 millions de ménages
Selon l’ONPE le phénomène de précarité énergétique touche près de 5 millions de ménages © Maxppp - Jean-François Frey

La vague de froid qui s'installe sur la Bourgogne Franche-Comté, la plus glaciale depuis 2012, rend plus problèmatique encore la question de la précarité énergétique : ceux qui faute de moyens, ne peuvent pas se chauffer.

Selon l’ONPE (Observatoire Nationale de la Précarité Energetique), le phénomène de précarité énergétique touche près de 5 millions de ménages. Ces foyers consacrent plus de 10% de leurs ressources à l'énergie. Ainsi selon, Pascal Tozzi, en Bourgogne Franche-Comté, 580 000 personnes sont dans cette situation.

Le profil-type de la personne en situation de précarité souligne Pascal Tozzi est "la petite mamie qui vit seule suite à un accident de la vie: qui est veuve ou suite à une séparation. Elle vit dans un pavillon mal isolé qui plus de 30 ans, elle a de faibles ressources", précisant que "nous pouvons tous être en situation de précarité".

Interview de Pascal Tozzi, militant CGT pour le droit à l'energie dans le Nord Franche Comté

Isabelle par exemple a 56 ans, elle touche 800 euros par mois. Elle doit choisir entre se chauffer et se nourrir "Je n'avais rien pour me chauffer, à en crever. (...) Je mets des couettes, je mets des bottes, je mets deux grosses paires de chaussettes"

"Je me demande comment je vais faire (...) je vais crever de froid" (Isabelle, Belfortaine en situation de précarité énergétique)