Société

Vaison-la-Romaine réserve des terrains pour de jeunes propriétaires de moins de 35 ans

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse et France Bleu lundi 12 septembre 2016 à 8:22

Deux parcelles sont destinées à des propriétaires de moins de 35 ans sur ce lotissement de Vaison La Romaine
Deux parcelles sont destinées à des propriétaires de moins de 35 ans sur ce lotissement de Vaison La Romaine - agence Boschi

Le maire Les Républicains de Vaison-La-Romaine négocie avec les promoteurs immobiliers pour réserver à tarif réduit des parcelles ou des logements pour des jeunes Vaisonnais de moins de 35 ans. Jean François Perilhou croit en la propriété pour enrayer l'hémorragie des jeunes.

A Vaison-la-Romaine, la mairie incite les promoteurs immobiliers à réserver 10 à 20% des terrains ou des logements pour les jeunes Vaisonnais. Le maire Les Républicains a ainsi réservé deux parcelles sur un lotissement du nord de la commune, le Grand Tilleul, avenue Le Poulain.

Pour bénéficier d'un tarif réduit de 15 000 euros sur ces parcelles, il faut être âgé de moins de 35 ans, vivre et travailler à Vaison-La-Romaine et répondre à des critères de revenus, indexés sur les critères d’attribution des logements sociaux.

"Je crois en la propriété. Cette approche collaborative est un moyen de stopper l'hémorragie des jeunes". Jen-François Perilhou, maire de Vaison-la-Romaine

JF Perilhou défend la propriété contre l'hémorragie de jeunes à Vaison La Romaine

Le maire a également réservé deux logements dans un immeuble avenue Berlioz et une autre parcelle dans un petit lotissement. Il souhaite négocier avec tous les projets immobiliers de la commune, pour permettre aux jeunes Vaisonnais d'acheter leur maison.

Les agents immobiliers de Vaison-la-Romaine expliquent que la démarche de la mairie permet d'élargir la palette de l'offre immobilière.

"À Vaison, il y a un marché de maisons anciennes, mais il manque des terrains à bâtir pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter." Fanny Boschi, agent immobilier

2 parcelles sont réservées pour des jeunes de moins de 35 ans à Vaison La Romaine

Pour aller plus loin

  • Renseignement sur le projet Grand Tilleul en mairie de Vaison la Romaine : 6, cours Taulignan, BP6
  • Découvrir les parcelles sur le site de l'agence immobilière Boschi 
Le lotissement Grand Tilleul à vaison la Romaine réserve deux parcelles aux jeunes de moins de 35 ans. - Aucun(e)
Le lotissement Grand Tilleul à vaison la Romaine réserve deux parcelles aux jeunes de moins de 35 ans. - Agence Boschi