Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Valence : beaucoup d'émotion aux obsèques du célèbre sculpteur Toros

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Les obsèques du célèbre artiste Toros se sont déroulées, ce vendredi après-midi, en l'église Saint-Sahag à Valence dans la Drôme. Sa famille, ses nombreux amis et des anonymes se sont retrouvés pour lui rendre un dernier hommage.

Les obsèques de Toros en l'église Saint-Sahag à Valence dans la Drôme.
Les obsèques de Toros en l'église Saint-Sahag à Valence dans la Drôme. © Radio France - Mélanie Tournadre

Beaucoup de monde et beaucoup d'émotion ce vendredi après-midi, en l'église Saint-Sahag à Valence.  La famille de Toros, ses amis et de nombreux d'anonymes sont venus rendre un dernier hommage au célèbre sculpteur.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

L'artiste d'origine arménienne s'est éteint ce mercredi 29 juillet à l'âge de de 85 ans. Né en Syrie, Toros était arrivé en France en 1967, pour suivre des études artistiques, après s’être lancé dans la sculpture. Il s'était ensuite installé à Romans-sur-Isère dans la Drôme, où il a donc fini ses jours.

Obsèques de Toros en l'église Saint-Sahag de Valence dans la Drôme.
Obsèques de Toros en l'église Saint-Sahag de Valence dans la Drôme. © Radio France - Mélanie Tournadre

André Hasbanian, président de l'école franco-arménienne de Valence a fait l'éloge funèbre de Toros, comme lui avait demandé ce dernier : "Je sentais en lui non seulement cette clairvoyance mais aussi cette intelligence de l'homme cultivé, de l'homme à qui on ne pouvait rien cacher".

"D'un regard, il savait déterminer quelles étaient vos pensées"

André Hasbanian s'est d'abord adressé à sa femme Marie, ainsi qu'à ses deux filles. 

La famille de Toros lui rend un dernier hommage devant l'église Saint-Sahag à Valence.
La famille de Toros lui rend un dernier hommage devant l'église Saint-Sahag à Valence. © Radio France - Mélanie Tournadre

Les amis et les anonymes étaient nombreux pour rendre un dernier hommage au célèbre sculpteur. Une sonorisation et un grand écran ont été installés à l'extérieur de l'église et une cinquantaine de personnes ont ainsi pu suivre la cérémonie.

"C'était un homme charmant, avec beaucoup de caractère, qui va beaucoup nous manquer" explique Marie-France qui a rencontré Toros en 1968. "C'était un grand homme qui restait humble, malgré tout, il va beaucoup nous manquer".

Les Obsèques de Toros ce vendredi à Valence.

"Tu vas terriblement nous manquer", "Tu seras toujours là avec nous, à travers tes œuvres", "Chapeau l'artiste" : voici quelques-uns des messages touchants laissés sur les livres de condoléances. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess