Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Valence : beaucoup d'émotion aux obsèques du célèbre sculpteur Toros

Par

Les obsèques du célèbre artiste Toros se sont déroulées, ce vendredi après-midi, en l'église Saint-Sahag à Valence dans la Drôme. Sa famille, ses nombreux amis et des anonymes se sont retrouvés pour lui rendre un dernier hommage.

Les obsèques de Toros en l'église Saint-Sahag à Valence dans la Drôme. Les obsèques de Toros en l'église Saint-Sahag à Valence dans la Drôme.
Les obsèques de Toros en l'église Saint-Sahag à Valence dans la Drôme. © Radio France - Mélanie Tournadre

Beaucoup de monde et beaucoup d'émotion ce vendredi après-midi, en l'église Saint-Sahag à Valence.  La famille de Toros, ses amis et de nombreux d'anonymes sont venus rendre un dernier hommage au célèbre sculpteur.

Publicité
Logo France Bleu

L'artiste d'origine arménienne s'est éteint ce mercredi 29 juillet à l'âge de de 85 ans. Né en Syrie, Toros était arrivé en France en 1967, pour suivre des études artistiques, après s’être lancé dans la sculpture. Il s'était ensuite installé à Romans-sur-Isère dans la Drôme, où il a donc fini ses jours.

Obsèques de Toros en l'église Saint-Sahag de Valence dans la Drôme.
Obsèques de Toros en l'église Saint-Sahag de Valence dans la Drôme. © Radio France - Mélanie Tournadre

André Hasbanian, président de l'école franco-arménienne de Valence a fait l'éloge funèbre de Toros, comme lui avait demandé ce dernier : "Je sentais en lui non seulement cette clairvoyance mais aussi cette intelligence de l'homme cultivé, de l'homme à qui on ne pouvait rien cacher".

"D'un regard, il savait déterminer quelles étaient vos pensées"

André Hasbanian s'est d'abord adressé à sa femme Marie, ainsi qu'à ses deux filles. 

La famille de Toros lui rend un dernier hommage devant l'église Saint-Sahag à Valence.
La famille de Toros lui rend un dernier hommage devant l'église Saint-Sahag à Valence. © Radio France - Mélanie Tournadre

Les amis et les anonymes étaient nombreux pour rendre un dernier hommage au célèbre sculpteur. Une sonorisation et un grand écran ont été installés à l'extérieur de l'église et une cinquantaine de personnes ont ainsi pu suivre la cérémonie.

"C'était un homme charmant, avec beaucoup de caractère, qui va beaucoup nous manquer" explique Marie-France qui a rencontré Toros en 1968. "C'était un grand homme qui restait humble, malgré tout, il va beaucoup nous manquer".

loading

"Tu vas terriblement nous manquer", "Tu seras toujours là avec nous, à travers tes œuvres", "Chapeau l'artiste" : voici quelques-uns des messages touchants laissés sur les livres de condoléances. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu