Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Valence : des gilets jaunes ont pu dialoguer avec le préfet de la Drôme

Par

Des gilets jaunes ont interpeller le préfet de la Drôme ce lundi après-midi, alors que celui-ci se rendait à la Chambre de commerce et d'industrie à Valence. Certains d'entre eux ont pu directement dialoguer avec lui, pendant une bonne demi-heure, et lui faire part de leur ras-le-bol.

Le préfet de la Drôme, Eric Spitz, face aux gilets jaunes devant la CCI de Valence
Le préfet de la Drôme, Eric Spitz, face aux gilets jaunes devant la CCI de Valence © Radio France - Damien Triomphe

Éric Spitz, le préfet de la Drôme, a accepté de répondre aux questions et interpellations d'une soixantaine de gilets jaunes, ce lundi après-midi à Valence. Les manifestants, habituellement mobilisés à Valence et Romans-sur-Isère, savaient que le représentant de l'État devait se rendre à la Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme, et sont venus exprès pour l'intercepter et dialoguer.

Publicité
Logo France Bleu

Certains ont évoqué leur situation personnelle, souvent précaire. D'autres ont directement fait part de leurs revendications, et de ce qu'ils attendent du président de la République. "Des comités, des réductions pour changer les fenêtres, on n'en veut pas de ça !" lance l'un, "aujourd'hui, on veut des mesures d'urgence, concrètes, qu'il dise : cette taxe au 1er janvier, je l'enlève !"   

L'échange s'est déroulé sans huée, et dans le calme, en mode questions-réponses. "Pour négocier, il faut quand même que vous ayez des représentants qui synthétisent les revendications" a tenu à préciser le préfet de la Drôme, "j'ai bien compris que la numéro une, c'est qu'il n'y ait pas d'augmentation de taxes. Mais il y en a peut être d'autres.

Une seconde rencontre, cette fois-ci organisée, a eu lieu dans la soirée entre le préfet et des représentants de plusieurs groupes mobilisés en Drôme. Les gilets jaunes présents espèrent que leurs revendications, lors de ces deux moments d'échanges, seront bien remontées auprès de l'exécutif. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu