Valence : des parents manifestent contre le port du masque obligatoire à l'école
Plusieurs dizaines de parents ont manifesté ce mercredi après-midi à Valence (Drôme) contre le port du masque obligatoire à l'école. Selon eux, le masque a des effets néfastes sur les enfants. Depuis la rentrée du 2 novembre, le masque est obligatoire dès l’école primaire.
Les manifestations contre le port obligatoire du masque à l'école se multiplient dans la Drôme et en Ardèche. Après Saint-Michel-de-Chabrillanoux, Privas ou encore Les Vans, un rassemblement s'est tenu ce mercredi après-midi à Valence. Plusieurs dizaines de parents se sont retrouvés devant la gare pour exiger "le port du sourire obligatoire".
Déscolarisation
"Je songe à les déscolariser à cause du masque, témoigne une mère de trois enfants, scolarisés à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche). C'est trop dur pour eux de le porter du matin au soir". Ce pas, Frédéric, originaire de Pont-de-Barret (Drôme), l'a déjà franchi."Mon fils ne voulait pas porter le masque à l'école, pour respecter son choix je l'ai déscolarisé. Dès que le masque ne sera plus obligatoire, il y retournera".
C'est la première fois de sa vie que Karen manifeste. Pour cette habitante de Montélier, l'enjeu est colossal. "En classe de CP, le masque n'est pas compatible avec l'apprentissage de la lecture. Les enfants font des exercices de prononciation, ils doivent reconnaître les sons, les syllabes... Le masque les gêne et il est selon moi inutile car à cet âge-là les enfants sont peu vecteurs du virus". D'autres manifestants racontent les maux de tête de leurs enfants, les boutons autour de la bouche, les difficultés à respirer... Autant de raisons qui les poussent à sortir dans la rue.
Les parents d'élèves ont convergé vers les locaux de l'inspection académique de la Drôme, où ils doivent être reçus par le directeur académique à 15h30.