Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Valence : l'ancien directeur du Dauphiné libéré Pierre Vallier est mort

- Mis à jour le
Par

Pierre Vallier, figure emblématique du journalisme en Drôme-Ardèche, est décédé ce vendredi à l'âge de 93 ans. Il a été directeur départemental du Dauphiné libéré pendant quatorze ans.

André Deval et Pierre Vallier, lors de la présentation de leur livre "Les yeux d'une ville" André Deval et Pierre Vallier, lors de la présentation de leur livre "Les yeux d'une ville"
André Deval et Pierre Vallier, lors de la présentation de leur livre "Les yeux d'une ville" - Deval Photo

L'ancien directeur du Dauphiné libéré Pierre Vallier s'est éteint vendredi à l'âge de 93 ans.  A la tête des éditions de Drôme-Ardèche de 1974 à 1988, il a commencé sa carrière au quotidien Les Allobroges après-guerre, avant d'être journaliste au Dauphiné. Né à Albon dans la Drôme, Pierre Vallier était une figure du journalisme dans la région. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'était un type très discret qui ne se mettait jamais en avant"- Pierre Deval, photographe

Pierre Vallier était ami avec le photographe André Deval décédé en janvier 2017,  "Ils étaient toujours ensemble", sourit son fils Pierre Deval. Dans les années 50, le chef étoilé Jacques Pic les appelait régulièrement quand des célébrités passaient dans son restaurant à Valence. C'est dans ce contexte que les deux hommes ont eu l'occasion de rencontrer et de photographier Salvador Dali, Audrey Hepburn, Annie Cordy ou encore Raymond Peynet. 

"Pierre Vallier avait une plume fantastique, commente Pierre Deval. C'était un type très discret qui ne se mettait jamais en avant, il voulait juste faire son métier de journaliste." Auteur de plusieurs livres, l'ancien directeur du Dauphiné a notamment écrit "Fragments d'un siècle", paru aux éditions Mémoires de la Drôme en 1999. 

" C'est une époque et une façon de travailler qui s'en vont" - Pierre Deval, photographe

"Pour moi c'est vraiment une page qui se tourne, une époque et une façon de travailler qui s'en vont", témoigne Pierre Deval. Même à la retraite, à l'aube de ses 90 ans, Pierre Vallier écrivait encore dans le Dauphiné. Il avait une chronique publiée tous les dimanches baptisée "Nonchalences". Ses obsèques auront lieu ce jeudi au Temple Sainf-Ruf à Valence.

Publicité
Logo France Bleu