Société

Valence: l'éclipse éclipsée par les nuages

Par Marc Podevin, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 20 mars 2015 à 17:12

Eclipse partielle de soleil à Valence [MERCI DE NE PAS REUTILISER CETTE PHOTO]
Eclipse partielle de soleil à Valence [MERCI DE NE PAS REUTILISER CETTE PHOTO] © Radio France - Marc Podevin

Le soleil avait rendez vous avec la lune, vendredi 20 mars 2015. Mais à Valence, il a trouvé les nuages sur son chemin. La grisaille a gâché le spectacle de l'éclipse partielle de soleil. Pourtant, certains, comme les CM2 de l'école Michelet de Valence, attendaient de pied ferme le phénomène. Les élèves se sont retrouvés place de l'Europe, dans le quartier de Fontbarlettes, pour l'observer.

Une cinquantaine de CM2 de l'école Michelet ont passé une partie de leur journée avec une paire de lunettes protectrices sur le nez. En milieu de matinée, ils sont arrivés place de l'Europe avec la ferme intention de profiter pleinement de l'éclipse partielle de soleil. Mais le spectacle a été de courte durée, puisque le soleil, partiellement masqué par la lune, l'a aussi été par les nuages .

Les CM2 espéraient mieux

Zinédine n'a pas caché sa déception, lui qui avait jeté un œil à la météo avant de venir. Même chose pour Anas, un de ses camarades. "Je pensais apercevoir ce que j'ai vu sur des photos" , déclare-t-il. Ce moment aurait pu être "un souvenir inoubliable" , pour Anas. Finalement, tout ce qu'il gardera en mémoire c'est "un souvenir nul" .

Après avoir observé l'éclipse, les élèves visiteront un planétarium

La maitresse des CM2 n'est pas aussi catégorique. Mais après l'éclipse, Virginie Bonnet reconnaît qu'elle avait préparé ses élèves à tout autre chose. "On avait beaucoup insisté sur le fait que l'éclipse n'allait pas être totale" , insiste-t-elle. "Qu'il n'allait pas faire complétement nuit, mais qu'il y aurait tout de même des changements et c'est vraiment ce qui n'a pas eu lieu" , ajoute l'enseignante. "On va garder l'esprit positif: ils ont vu un petit croissant [de soleil, masqué par la lune]" , conclut-elle. On est loin, en effet, de ce qui a pu être aperçu ailleurs en Rhône-Alpes, comme à Grenoble, en Isère.

Vue de l'éclipse partielle de soleil à Grenoble, en Isère - Radio France
Vue de l'éclipse partielle de soleil à Grenoble, en Isère © Radio France - Denis Souilla
Les CM2 de l'école Michelet auront peut être plus de chance, quand ils seront plus grands. Une éclipse solaire totale est prévue au mois d'août 2026. En attendant, ils vont poursuivre leur découverte de l'astronomie, débutée au mois de janvier. A la fin de l'année scolaire, les enfants visiteront le planétarium du palais de la découverte, à Paris.

A Valence, il était bien difficile de voir l'éclipse partielle de soleil

Partager sur :