Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Valence : la cathédrale Saint-Apollinaire pourra rouvrir partiellement pour Noël

Par

Un incendie accidentel fin septembre a endommagé l'intérieur de la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence (Drôme), mais un nettoyage va permettre de la rouvrir partiellement pour les célébrations de Noël.

Les dégâts dans la cathédrale de Valence (Drôme) après l'incendie de fin septembre 2021 Les dégâts dans la cathédrale de Valence (Drôme) après l'incendie de fin septembre 2021
Les dégâts dans la cathédrale de Valence (Drôme) après l'incendie de fin septembre 2021 © Radio France - Damien Triomphe

L'incendie accidentel dans la cathédrale de Valence date d'il y a deux mois déjà , mais les diagnostics prennent du temps explique Marie-Blanche Potte, conservatrice régionale des monuments historiques adjointe : "résoudre un incendie implique plein de démarches. Ce sont des questions d'assurances. Ce sont des questions de diagnostics, parce qu'il a fallu voir, outre ce qui est brûlé, ce qui est endommagé par les fumées et les suies. Toutes ces expertises ont pris du temps et ce que l'on a vu nous pousse à conduire un chantier en deux étapes."

Publicité
Logo France Bleu

Un chantier en deux étapes

Le chantier de remise en état va se dérouler en deux temps. A partir de lundi 29 septembre, les sols, le mobilier, les assises, qui ne sont pas des oeuvres d'art, vont être nettoyés pour permettre la célébration de messes et la réouverture partielle avant Noël, à la grande satisfaction de Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence : "je comprends que les démarches prennent du temps, mais j'étais dans une certaine impatience d'avoir des précisions sur ce premier nettoyage. C'est surtout par rapport à la messe de la nuit de Noël et la veillée qui précède, qui sont des rendez-vous importants. Donc on se réjouit de cette avancée." 

Mais la zone incendiée, les stalles notamment, ne pourront pas être approchées. Et la restauration des orgues et des tableaux touchés par les suies et les fumées se fera donc dans un second temps, courant 2022. Pas d'orgue donc pour Noël mais Monseigneur Pierre-Yves Michel rassure : "notre organiste titulaire a toujours plein d'idées pour animer d'une autre manière. Il y aura peut-être le clavecin ou d'autres instruments pour permettre une belle liturgie." 

Pour l'instant, on ne sait pas combien va coûter cette remise en état de la cathédrale de Valence.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu