Société

Valence : les conseils pour ouvrir une huître sans se blesser

Par Maxime Bacquié, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 31 décembre 2015 à 4:28

Ouvrir une huître, ça ne s'improvise pas!
Ouvrir une huître, ça ne s'improvise pas! © Radio France - Maxime Bacquié

Chaque année en France, plus d'un millier de personnes se blessent en ouvrant une huître. Ce soir, pour le réveillon du Nouvel An, les huîtres seront sur la plupart des tables. Pour éviter de passer sa soirée aux urgences, un poissonnier de Valence donne ses conseils pour éviter de se blesser.

D'abord, il faut être bien équipé. Pour les mains, il n'y a pas de protection nécessaire. Concernant le couteau, il faut qu'il ait une lame courte et pointue. Pour les droitiers, il faut tenir fermement l'huître dans la main gauche, et inversement pour les gauchers. Le pouce doit être bien ferme sur la lame, pour qu'elle soit bien rigide.

Viser les 2/3 de l'huître en partant du bas

Pas de hasard non plus concernant l'endroit où planter le couteau. Il faut viser aux 2/3 de l'huître, en partant du bas, de la charnière. Une fois la lame insérée dans l'huître, un mouvement de moulinette avec le poignet et le tour est joué! L'astuce, c'est qu'il ne faut pas forcer.

Les conseils de Philippe Bouvier, le gérant de la poissonnerie Fereyre à Valence. "Dès que le couteau est rentré, vous redressez, vous coupez le nerf et c'est fait!".

"Il faut rentrer le couteau aux 2/3 de l'huître en partant du bas" P. Bouvier

La France est le premier producteur et consommateur d'huîtres en Europe avec 150.000 tonnes produites chaque année et plus de la moitié consommée pendant les fêtes de fin d'année.