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Société

Valence : privés de téléphone et d'Internet depuis deux semaines

vendredi 28 août 2015 à 5:22 Par David Meilhac, France Bleu Drôme Ardèche

A Valence dans la Drôme, une cinquantaine de particuliers et de professionnels ont dû se débrouiller deux semaines sans téléphone ni Internet (depuis le 14 août). Pas facile, surtout quand Orange distille ses informations au compte-goutte.

L'opérateur téléphonique et fournisseur internet Orange.
L'opérateur téléphonique et fournisseur internet Orange. © MaxPPP

Dans la Drôme, une cinquantaine d'habitants de Valence commencent à trouver le temps long. Ils habitent Valence Sud, quartier Danton , Avenue Victor Hugo et Avenue Maurice Faure. Et depuis le 14 août dernier , ils n'ont plus le téléphone.

Sans téléphone, la vie se complique pour une cinquantaine d'habitants de Valence Sud dans la Drôme.

Un cable réseau défaillant

Leur point commun : tous sont clients chez Orange. Ces deux semaines sans téléphone ont été relativement mal vécues par certains. Il y a d'abord Michèle, 92 ans : elle vit seule, et ne peut plus appeler, ni prévenir les secours avec son alarme si elle tombe ou est victime d'un malaise.

Michèle, 92 ans, n'a plus le téléphone à Valence depuis plus de deux semaines.  - Radio France
Michèle, 92 ans, n'a plus le téléphone à Valence depuis plus de deux semaines. © Radio France - David Meilhac

Emmanuel, le patron du Vival de l'avenue Victor Hugo, ne peut plus passer de commandes sur Internet, ni recevoir de coups de fil, ou encaisser les paiements par carte bancaire. Résultat, la trésorerie est en souffrance, et les rayons se vident.

Faute d'Internet, le patron du Vival de Danton à Valence ne peut plus passer commandes, les rayons se vident.   - Radio France
Faute d'Internet, le patron du Vival de Danton à Valence ne peut plus passer commandes, les rayons se vident. © Radio France - David Meilhac

Orange au travail

Des exemples comme ça, il en existe au moins une cinquantaine, sans doute plus disent les clients excédés. De son côté, Orange assure gérer le dossier. La panne est dûe à un cable réseau défaillant , qui a pris l'eau. Les techniciens ont d'abord voulu le réparer, mais il est trop endommagé. Seule solution : le changer , puis raccorder tous les clients impactés par la panne. Les techniciens étaient à pied d'oeuvre ce jeudi. Tout devrait être rentré dans l'ordre vendredi soir . Les professionnels qui ont subi un préjudice sont invités à se rapprocher du service clients.