- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Société
- Valence : un réveillon du Nouvel An solidaire pour les habitants du quartier de Valensolles
Valence : un réveillon du Nouvel An solidaire pour les habitants du quartier de Valensolles
C'est le joli geste de cette fin d'année ! Quelques commerçants et habitants du quartier de Valensolles, à Valence, se sont cotisés pour offrir un poulet rôti aux habitants isolés et avec peu de ressource. L'opération a rencontré un franc succès !

Tous les poulets rôtis sont partis en une heure ! C'était opération Réveillon du Nouvel An solidaire ce vendredi dans le quartier de Valensolles, à Valence. Quelques commerçants du quartier : l'épicier, le coiffeur et le pharmacien, ainsi que plusieurs habitants bénévoles, se sont cotisés pour acheter quarante poulets rôtis à distribuer gratuitement aux habitants isolés de Valensolles.
Un geste de solidarité qui a beaucoup touché les habitants du quartier, comme Monsieur Oria, qui habite là depuis des années : "C'est vraiment très bien de faire ça, ça me touche beaucoup. Des gens comme ça, qui ont le cœur sur la main, il y en a peu." Il est venu chercher son poulet rôti, qu'il partagera avec sa femme, malade.
"Je viens pour ma mère, Raymonde, qui a 95 ans et qui habite là depuis 1955", raconte Véronique. "C'est inoubliable, ce geste ! On faisait ça dans le temps, et là ils ont repris le relais. Pour les personnes seules, c'est normal d'avoir un petit cadeau. La ville pourrait faire un peu plus d'efforts pour eux."
Finir l'année par une bonne action
Nadir fait partie des habitants du quartier qui ont donné de l'argent pour l'achat des poulets : "Autant faire une bonne action, finir en beauté cette année__. J'ai eu mal au cœur pour ces personnes qui sont seules, qui n'ont pas grand chose. Si je peux participer, autant le faire, c'est vraiment avec plaisir, et puis en ce moment c'est important de créer de la communauté !"
"C'est vraiment exceptionnel !", s'exclame Maya, 52 ans, qui vit seule, "C'est incroyable tant de générosité, à l'heure où les gens se replient sur eux, c'est important", note-t-elle. "A Noël, avec la pharmacie de Valensolles et le coiffeur on s'était cotisé pour offrir une pogne et du parfum aux habitants qui ont du mal à finir le mois", raconte Hakim, qui tient l'épicerie, avec sa femme Dounia.
"Moi j'ai pris conscience de ces personnes âgées isolées et avec peu de moyens parce qu'elles viennent faire leurs courses chez nous, et je les vois compter les petites pièces de monnaie. Je suis toujours bouleversée en voyant ça", raconte Dounia. Face au succès de l'opération pognes à Noël et poulets rôti au Nouvel an, commerçants et habitants bénévoles sont bien décidés à recommencer, pourquoi pas début janvier pour la galette des rois ?
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !