Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Valérie Boyer ne participera pas à l'université d'été catholique dans le Var

vendredi 28 août 2015 à 19:07 Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence

La députée Les Républicains de Marseille Valérie Boyer renonce à participer à la table ronde organisée par le diocèse de Fréjus-Toulon samedi avec Marion Maréchal-Le Pen. France Bleu Provence lui a appris le nom de son remplaçant : Hervé Mariton. L'évêque, Mgr Dominique Rey, assume son choix d'inviter la députée FN de Vaucluse.

Valérie Boyer
Valérie Boyer © Radio France

C'est une information France Bleu Provence. Valérie Boyer, députée les Républicains de Marseille ne se rendra finalement pas samedi matin à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (Var) pour participer à une table ronde intitulée "politique et médias", organisée par le diocèse de Fréjus-Toulon.

"Une décision murement réfléchie"

La députée des Bouches-du-Rhône explique que "ce n'est pas un retournement soudain mais une décision mûrement réfléchie ". Elle estime que "Marion Maréchal Le Pen lance sa campagne pour les régionales en Paca  à l'occasion de cette manifestation."

*"Moi je ne suis pas candidate , explique t-elle. C'est la raison pour laquelle, ce n'est pas ma place . "Il vallait mieux que quelqu'un engagé dans cette bataille se rende à cette manifestation* ", conclut-elle.

Quand Valérie Boyer apprend en direct le nom de son remplaçant

France Bleu Provence indique alors le nom de son remplaçant: Hervé Mariton. "Vous me l'apprenez ", réagit alors Valérie Boyer qui indique aussitôt: "À l'origine, cela devait être l'une de nos candidates ".

Valérie Boyer, députée les Républicains de Marseille décline l'invitation du diocèse de Toulon

Valérie Boyer est une amie

Contactée par France Bleu Provence, Hervé Mariton, député Les Républicains de la Drôme, explique que Valérie Boyer est "une amie ".

"Elle a changé d'avis. C'est tout à fait son droit et c'est légitime ". Sur le fait qu'il ne doit pas candidat aux régionales en Paca, Hervé Mariton précise: "On m'invite. Je viens. Je suis un homme d'action " poursuit le parlementaire qui connaît l'évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Rey, pour s'être déjà rendu à une précédente université d'été catholique dans le Var.

"Il est clair que je n'ai pas les mêmes choix politiques que Marion Maréchal-Le Pen. Nous allons débattre" , conclut Hervé Mariton .

Le député les Républicains de la Drome Hervé Mariton remplace la députée de Marseille Valérie Boyer à la table ronde organisée dans le Var

Mgr Dominique Rey assume son choix

Sur France Bleu Provence, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon assume son choix d'inviter la députée Front Nationale du Vaucluse alors que cette invitation suscite des remous y compris dans les rangs chrétiens. "On peut inviter des représentants de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, ce n'est pas pour autant qu'on partage leurs opinions ".

Monseigneur Rey, évêque de Toulon