Société

Validation d'acquis de l'expérience: 230 adultes diplômés en cinq ans en Pays de Savoie

France Bleu Pays de Savoie jeudi 6 février 2014 à 11:32

Jeunes diplômés, diplôme, salaire, premier emploi, chômage
Jeunes diplômés, diplôme, salaire, premier emploi, chômage © MAXPPP

Comment obtenir un diplôme lorsque l'on est salarié et que l'on a plus vraiment le temps de retourner sur les bancs de l'école ? La VAE (validation d'acquis de l'expérience) permet à des professionnels de décrocher un Master ou une Licence. Cette semaine, 29 adultes ont ainsi été diplômés par l'Université de Savoie.

C'est un diplôme que l'on peut obtenir sans repasser par les amphithéâtres de l'université. Le dispositif VAE, pour "validation d'acquis de l'expérience", existe depuis 2003 et permet à des personnes qui travaillent depuis plusieurs années de décrocher un diplôme universitaire.

Les adultes qui s'engagent dans ce dispositif doivent écrire un mémoire qu'ils défendent ensuite lors d'un oral. Ils peuvent ainsi montrer qu'ils ont acquis, en travaillant, des savoirs normalement dispensés à la fac.

"Cela me permettra, en cas de licenciement, de retrouver un poste qui correspond à ce que je sais faire."Pascal Roche, technicien récemment diplômé

Mercredi, à l'Université de Savoie à Chambéry, 29 personnes ont reçu leur diplôme. Pour certains, une Licence, pour d'autres, un Master.

Parmi eux, un technicien travaillant à la fédération des chasseurs de Haute-Savoie. Pascal Roche a validé une licence professionnelle d'agronomie, grâce à cette VAE. "En cas de licenciement, cela me permettrait de retrouver un poste qui correspond à ce que je sais faire. Et puis avec cette VAE, on se retrouve au milieu de jeunes étudiants : ça rajeunit ! "

Après plusieurs années de travail en tant que technicien, Pascal Roche a obtenu sa licence pro d'agronomie, grâce à la VAE.

Un autre "étudiant" de cette promo 2013, Jan Baudonnat, est lui chef des ventes dans une grande entreprise internationale. Il vient de décrocher une licence professionnelle. Sans cela, il n'avait plus de perspective de progression dans sa société. "J'ai un peu bourlingué avant d'en arriver là. Aujourd'hui, pour prétendre à d'autres fonctions, le diplôme semble un passage obligé.

Avec cette VAE, Jan Baudonnat, chef des ventes dans une entreprise international, a vu sa carrière évoluer.

Ces cinq dernières années, 230 personnes ont ainsi été diplomées via une VAE, à l'université de Savoie.

Partager sur :