Société

À Valras-Plage, l'hôtel Le Bellevue obligé de fermer ses portes

Par Benjamin Rieth, France Bleu Hérault mardi 9 août 2016 à 20:03 Mis à jour le mardi 9 août 2016 à 20:05

L'hôtel avait une très mauvaise réputation sur Internet / capture d'écran de Google Maps et TripAdvisor
L'hôtel avait une très mauvaise réputation sur Internet / capture d'écran de Google Maps et TripAdvisor © Radio France - Benjamin Rieth

Depuis lundi, cet établissement deux étoiles situé sur la Promenade, face à la mer, est sous le coup d'une fermeture administrative décidée par le sous-préfet de Béziers. L’hôtel ne répondait plus aux normes de sécurité actuelles.

Lundi, les derniers touristes présents dans les dix-huit chambres de l'établissement ont dû plier bagage. Le centre communal d'action social les a aidés à trouver une solution de rechange. L'évacuation de l'hôtel en présence de force de l'ordre et d’un huissier s'est passée dans le calme. Les autorités et le propriétaire de l'hôtel s'étaient mis d'accord quelques jours auparavant.

L'ensemble des chambres ont été mises sous scellés. L'électricité, le désenfumage et l'accès aux chambres sont en cause d'après Christian Pouget, le sous-préfet de Béziers. "Par exemple, dans la salle de bain, les prises électriques n'étaient pas reliés à la terre", précise-t-il. Ces dysfonctionnements sont pointés depuis un an par la commission de sécurité, venus plusieurs fois, mais l'hôtelier n'a jamais réalisé travaux malgré les mises en garde.

Un hôtel décrié sur Internet

"Malheureusement, ce qui s'est passé à Rouen montre qu'il est important d'assurer la sécurité des locaux qui reçoivent du public", explique le sous-préfet qui n'a voulu prendre aucun risque. "J'ai pu constater que l’hôtel était plein, que les réservations continuaient et qu'il n'y avait donc aucune mesure qui était prise pour assurer la sécurité des touristes qui venaient dans cet hôtel".

Pour le moment, aucune date de réouverture n'a été communiquée. Avant cela, il faudra réaliser d'importants travaux, surtout si l'on se fie aux commentaires laissés sur un célèbre site d'avis de voyageurs : "le chauffage fonctionne à moitié alors qu'il fait 4 degrés dehors", "ça sent mauvais, installation électrique douteuse, surtout ne pas se servir des radiateurs", ou encore "la chambre est entretenue à travers de nombreux caches misère". Au total, sur les 65 clients ayant laissé un commentaire, 39 l'ont placé dans la catégorie "horrible".

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