Rugby

Vannes : du rugby et du caractère

Par François Rivaud, France Bleu Armorique mercredi 9 novembre 2016 à 6:00

7 000 spectateurs de moyenne pour cette première saison en Pro D 2
7 000 spectateurs de moyenne pour cette première saison en Pro D 2 - M.Renac

Le Rugby Club de Vannes est monté cette saison en Pro D 2, la deuxième division du rugby professionnel. Vannes est le premier club breton à accéder à ce niveau. C'est le résultat d'un long travail, avec 10 années en Fédérale 2 puis autant de saisons en Fédérale 1.

Le club du Morbihan soulève l'enthousiasme. Il y avait 9.000 supporters le 25 septembre dernier, le jour de la réception de Perpignan au stade de la Rabine, un stade "à l'anglaise", situé en plein coeur de ville. Ils sont en moyenne près de 7.000 à remplir les tribunes les jours de match à domicile. Les supporters viennent du département, mais aussi de toute la région Bretagne et de la Loire-Atlantique toute proche.

"Ici, ici, c'est la Rabine" chantent en choeur les supporters du RCV - Aucun(e)
"Ici, ici, c'est la Rabine" chantent en choeur les supporters du RCV - M.Renac

Supporters qui n'hésitent pas non plus à faire les déplacements, comme vendredi dernier à Biarritz : première victoire du RC Vannes à l'extérieur cette saison.

Des supporters bretons heureux à Biarritz : une victoire historique ! - Aucun(e)
Des supporters bretons heureux à Biarritz : une victoire historique ! - M.Renac

Les bénévoles jouent aussi un rôle essentiel

Il y a plus d'une centaine de bénévoles présents à chaque match à domicile. Ils arrivent deux heures et demie avant le coup d'envoi : "leur match" débute par un briefing qui résume toutes les tâches à effectuer et elles sont nombreuses, surtout après la rencontre ! il faut enlever les panneaux de pub, nettoyer les gradins, déménager les fûts de bière...

Les stadiers prennent place en tribune une bonne heure avant le début du match - Radio France
Les stadiers prennent place en tribune une bonne heure avant le début du match © Radio France - François Rivaud

Au tiers du championnat, après 10 journées, le RC Vannes est 10e au classement. Le club pour sa première saison en pro D 2 affiche clairement son ambition : laisser deux équipes derrière et assurer ainsi le maintien. Et comme il est écrit sur le dernier programme du match Vannes - Albi : "O terc'hel stenn, E vez kaset an traou da benn"... Ce qui veut dire : "en tenant ferme, on mène les choses à bout"...