Société

Les balades en ville torse nu ou en maillot de bain interdites à Bandol

Par Lauriane Delanoë et Christelle Marquès, France Bleu Provence lundi 17 juillet 2017 à 0:31

Bandol suit l'exemple de d'autres villes balnéaires, comme Nice.
Bandol suit l'exemple de d'autres villes balnéaires, comme Nice. © Maxppp - .

Touristes, remettez vos tee-shirts en revenant de la plage ! Bandol vient de prendre un arrêté pour interdire la déambulation torse-nu ou en maillot de bain sur le port et dans le centre-ville. Les contrevenants risquent une amende de 38 euros.

Tenue correcte exigée ! La mairie de Bandol (Var) ne veut plus de touristes torse-nu ou en maillot de bain dans les rues. La ville a pris un arrêté municipal qui court jusqu'au 1er octobre. Ceux qui ne respectent pas cette nouvelle règlementation risquent une contravention de première classe, d'un montant de 38 euros.

Message clair pour les touristes

Des panneaux ont été installés dans le port de Bandol, pour demander aux usagers de revêtir une tenue correcte. Le message s'adresse clairement aux touristes qui reviennent de la plage.

"Quand ils rentrent dans le magasin, on leur demande de s'habiller." - Une commerçante bandolaise

Les habitants de Bandol saluent l'initiative. Certains touristes ont déjà été rabroués à l'entrée des commerces. "Ils repartent vexés, mais ils reviennent avec un tee-shirt", s'amuse une commerçante. Un autre en profite pour rappeler que "le respect, c'est aussi de ne pas entrer dans une boutique avec une glace dégoulinante à la main".

De tels arrêtés ont déjà été pris dans d'autres villes balnéaires, comme Nice ou Trouville.