Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Variant Delta de la Covid-19 à Ballaison : "C’est le branle-bas de combat, mais nous sommes sereins"

Par

Après la découverte ce week-end d’un foyer de contamination au variant Delta à Ballaison (Haute-Savoie), la population était appelée ce lundi à se faire dépister. Pour Christophe Songeon, le maire de la commune, tout a été fait pour "rassurer les habitants".

Une opération de dépistage était organisée ce lundi à Ballaison (Haute-Savoie) après la découverte de plusieurs cas de contaminations au variant Delta de la Covid-19. Une opération de dépistage était organisée ce lundi à Ballaison (Haute-Savoie) après la découverte de plusieurs cas de contaminations au variant Delta de la Covid-19.
Une opération de dépistage était organisée ce lundi à Ballaison (Haute-Savoie) après la découverte de plusieurs cas de contaminations au variant Delta de la Covid-19. © Radio France - Richard Vivion

DERNIERE MINUTE - Ce lundi soir à 20 heures, la mairie de Ballaison annonce que sur les 115 personnes testées ce jour, aucun cas positif n'a été détecté. 

Publicité
Logo France Bleu

À Ballaison, commune de 1500 âmes située entre Annemasse et Thonon-les-Bains, la place de la mairie a été transformée en centre de dépistage. Deux tentes blanches ont été montées et à l’intérieur, ce lundi, le personnel de la Croix Rouge et des infirmiers ont enchaîné les tests PCR. "Ce matin, j’ai reçu un SMS de la CPAM, explique un habitant. On me demandait de venir me faire tester car des cas de variant Delta ont été détectés, ce weekend, chez des personnes du village." 

loading

Branle-bas de combat

Le maire de la commune a été alerté dimanche matin. "Quatre personnes d’une même famille ont été testées positives à ce variant indien, explique Christophe Songeon_. Je n’ai pas d’autres informations."_ Dimanche soir, la préfecture de Haute-Savoie et l’ARS (Agence régionale de santé) ont annoncé la mise en place de cette campagne de dépistage. "C’est le branle-bas de combat mais nous sommes sereins", assure l’édile. "Il faut trouver l’équilibre et que cela ne devienne pas une psychose. L’important est de montrer à la population que les autorités ont mis tout en place pour les tester et les vacciner." 

  • Ce mardi, la préfecture de Haute-Savoie et l’ARS organisent à Ballaison une opération de vaccination, sans rendez-vous avec le vaccin Pfizer. Elle se déroulera de 14 heures à 20 heures à la Salle des fêtes communale, 230 impasse de Thenières.

"Le variant Delta à Ballaison, je ne vous cache pas que c'est une petite surprise" - Christophe Songeon, maire de Ballaison

loading
À Ballaison (Haute-Savoie), les habitants sont venus passer des tests PCR. © Radio France - Richard Vivion

Entre inquiétude et fatalisme 

"La réaction a été rapide", se félicite une habitante de Ballaison, heureuse de pouvoir se faire dépister. "Moi je suis inquiète quand je voie comment le variant Delta se propage notamment en Russie", indique une quinquagénaire. Ce mardi, elle viendra se faire vacciner. "Il ne faut pas non plus dramatiser, tempère Fabienne. On se fait tester, on reste prudent et on passera le cap." 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu