Vendée : à Saint-Etienne du Bois, la messe de Noël débutera bien à minuit
En ce 24 décembre, les fidèles vont se retrouver dans les églises pour la traditionnelle messe de Noël. En Vendée, un abbé a décidé de célébrer l'événement dans la plus pure tradition. La messe débutera donc à minuit.

Dans toutes les paroisses où il a officié, l'abbé Pierre Chatry a toujours respecté cette tradition de Noël : la messe de minuit, à minuit donc ! Récemment nommé curé des Lucs sur Boulogne et d'Aizenay, il a fait une première tentative l'an dernier : une centaine de fidèles sont venus marcher en procession, pour se rendre à l'église. Cette année, pas de marche, mais une célébration en la chapelle de la Tulevrière, et qui commencera à minuit pile, pour respecter la tradition...
Attention, la chapelle est petite et ne peut contenir qu'une soixantaine de fidèles. "La messe de Noël sera donc célébrée à guichets fermés, c'est plutôt pour les gens du quartier", confie l'abbé un peu gêné, avant de se rattraper : "L_'année prochaine, il y aura de la place pour tout le monde, car nous célèbrerons la messe de Noël dans un bois... mais il fera froid !_"
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.