Société

Vendée Globe : Kito de Pavant espère peut être sauver son bateau

Par Sébastien Garnier, France Bleu Gard Lozère et France Bleu Hérault dimanche 11 décembre 2016 à 16:45

© Maxppp -

Abandonné au milieu de l'océan Indien, le monocoque Bastide Otio dérive lentement vers l'archipel des îles Kerguelen (sud océan Indien). Le skipper héraultais estime qu'il y a un petit espoir de le récupérer et de le mettre à l'abri.

Le skipper héraultais Kito de Pavant victime d'une avarie le six décembre à bord de son monocoque Bastide Otio dans le Vendée Globe est toujours sur le Marion Dufresne, le navire de ravitaillement des terres australes qui est venu le secourir au milieu de l'océan Indien.

Il suit à la trace, sur les écrans radars, son bateau qui pour l'instant n'a pas coulé malgré l'importante voie d'eau consécutive à une collision avec un OFNI (objet flottant non identifié) qui a arraché la quille de son voilier.

Depuis cinq jours, le bateau de course avance lentement vers le nord des iles Kerguelen et Kito de Pavant a un petit espoir de le récupérer là bas.

« Je suis sur la passerelle du Marion Dufresne, je profite du spectacle qui est assez incroyable. Nous sommes en route pour l'archipel des Kerguelen. Il y a 40 nœuds de vent et de la mer formée. Les Albatros tournent autour de nous. Cela permet d'oublier un peu les malheurs."

"Nous envisageons différentes solutions pour essayer de récupérer Bastide Otio. J'avais tout fait pour que le bateau dérive vers le Nord-Est, mais avec le vent il fait de l'Est. Les opportunités pour récupérer le bateau sont peu nombreuses et la meilleure des solutions se situerait peut-être au niveau des Kerguelen."

"Il faut se fier aux moyens qui existent sur place et ils ne sont pas nombreux. Mais cela laisse une lueur d’espoir de récupérer le bateau, de le sauver et de le mettre à l'abri pour des jours meilleurs" (Kito de Pavant depuis le Marion Dufresne)

Kito de Pavant joint à bord du Marion-Dufresne

Kito de Pavant doit être débarqué le 30 décembre sur l'île de la Réunion quand le Marion Dufresne aura terminé sa mission.