Société

Vendée : Saint-Hilaire de Riez tourne la page des câbles sous-marins

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan mardi 20 septembre 2016 à 4:00

Le câble de télécommunications Eurafrica atterrissait à la plage de la Parée-Preneau
Le câble de télécommunications Eurafrica atterrissait à la plage de la Parée-Preneau © Radio France - Emmanuel Sérazin

Le câble Eurafrica a été retiré ce lundi de la plage de la Parée-Preneau. Devenu obsolète, il n'était plus utilisé depuis des années. Désormais, plus aucun câble sous-marin n'arrive à Saint-Hilaire de Riez.

Il s'appelait Eurafrica, et il reliait Saint-Hilaire de Riez à... Casablanca ! Le dernier câble de télécommunications a été retiré hier par une entreprise spécialisée, Simec Technologies. Avec son équipe, David Saiani a creusé une tranchée dans la plage, du parking jusqu'au bord de l'eau. Après quelques heures d'efforts, l'équipe a retiré 200m de ce câble qui courrait sous la plage. L'extrémité située dans l'eau a été accrochée à une bouée. En fin de semaine, un navire spécialement équipé viendra la récupérer, et continuera le travail : relever 47 km de câble jusqu'à la limite des eaux territoriales au large de l'Île d'Yeu. La même opération sera réalisée à l'autre bout, à Casablanca. Tout ce qui se trouve entre ces deux points restera au fond de la mer.

Le câble est ensuite débité en morceaux de 15 à 20m de long - Radio France
Le câble est ensuite débité en morceaux de 15 à 20m de long © Radio France - Emmanuel Sérazin

95% des télécommunications mondiales

Au fil des décennies, l'univers des télécommunications a beaucoup évolué, notamment avec l'arrivée d'Internet. Le câble Eurafrica, constitué d'acier et de cuivre, était devenu obsolète. La fibre optique permet de transporter beaucoup plus de données, et surtout beaucoup plus vite. Malgré la multiplication des satelittes, 95% des télécommunications mondiales transitent encre par des câbles sous-marins.

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, la ville de Saint-Hilaire de Riez abritait un important central téléphonique, permettant de communiquer entre l'Europe et l'Amérique. C'est notamment par là que transitaient les célèbres "téléphones rouges". Mais aujourd'hui, la page est tournée avec le relevage d'Eurafrica. Désormais, les câbles sous-marins partent de la Seine-Maritime pour les Etats-Unis, et de Penmarc'h dans le Finistère pour les autres continents. Le câble le plus important court de la Bretagne jusqu'à... l'Australie !

Partager sur :