Société

Adoptez un animal à la SPA ce week-end !

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence vendredi 30 septembre 2016 à 21:01 Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 à 21:09

Gros chat marseillais cherche foyer doux et aimant.
Gros chat marseillais cherche foyer doux et aimant. © Radio France - Victoria Koussa

"Venez rencontrer l'animal qui vous ressemble", c'est la campagne de la SPA qui ouvre les portes de ses 63 refuges jusqu'à dimanche pour inciter à l'adoption de ses boules de poil abandonnées. Zoom sur le refuge de la SPA La Valentine, à Marseille.

En entrant dans le refuge de La Valentine, ce qu'on ressent, c'est beaucoup d'amour pour les animaux et leur dignité chez le personnel et les bénévoles. Mais surtout, la détresse dans les aboiements et les miaulements des chiens et des chats, en cage. Dans leur regard, tous ont une histoire. Souvent dramatique, en témoigne ces 120 affaires de maltraitance animale depuis trois mois que mène en justice la direction.

Un été d'abandons en série

Cet été, les bénévoles ont retrouvé plus d'animaux sur le bas côté des routes que d'habitude. "Au niveau des chiffres, en France, il y a eu 25% d'abandons en plus cet été que l'an dernier. Chez nous, dans les Bouches-du-Rhône, nous n'avons pas encore le bilan... mais il s'annonce aussi dramatique", affirme Laurent Oddos, le responsable communication de la SPA La Valentine à Marseille.

La "chatterie" où des dizaines de chats cohabitent en attendant les familles. - Radio France
La "chatterie" où des dizaines de chats cohabitent en attendant les familles. © Radio France - Victoria Koussa

Les boxes en ferraille où vivent les chiens. En tout, ils sont encore 200 à la SPA La Valentine. - Radio France
Les boxes en ferraille où vivent les chiens. En tout, ils sont encore 200 à la SPA La Valentine. © Radio France - Victoria Koussa

Depuis janvier, 293 chiens et 275 chats ont été abandonnés. Il faut compter sur les trente salariés et la centaine de bénévoles pour prendre soin d'eux, les promener dans le grand parc en haut du chenil, les nourrir et leur apporter tant bien que mal un peu d'affection.

Osez l'adoption !

Ce week-end, c'est le moment d'adopter dans les 63 refuges que possède la SPA en France. Mais c'est tous les après-midi que la SPA La Valentine ouvre ses portes pour l'adoption. Vous pouvez choisir votre chien idéal, ou encore votre chat, hamster, rat... et même serpent.
Pour un chat, il faut compter 150€ pour l'adoption et 200€ pour un chien. Tous sont vaccinés, pucés, stérilisés et bénéficient de 15 jours de suivi vétérinaire. Pour les chiens, la SPA offre aussi au propriétaire quatre séances d'éducation.

Reportage au sein de la SPA La Valentine à Marseille.

Partager sur :