Société

2017 en Moselle (5/5) | Le FC Metz veut sauver sa peau en Ligue 1

Par France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Lorraine Nord lundi 26 décembre 2016 à 6:30 Mis à jour le mercredi 28 décembre 2016 à 19:02

Le FC Metz et Mevlut Erding veulent que 2017 rime avec maintient en Ligue 1
Le FC Metz et Mevlut Erding veulent que 2017 rime avec maintient en Ligue 1 © AFP - Frederick Florin

La rédaction de France Bleu Lorraine a sélectionné pour vous 5 rendez-vous qui seront dans l'actualité en cette année 2017. 5 rendez-vous dont vous entendrez forcément beaucoup parler.

En 2017, le FC Metz veut sauver sa peau en Ligue 1

18ème et barragiste, à l'issue du premier acte du championnat, le FC Metz reprend ce vendredi 30 septembre le chemin de l'entrainement. Le club à la Croix de Lorraine sait qu'il devra faire mieux lors de la phase retour du championnat, pour éviter une relégation en L2. Après une première partie de saison en demi-teinte, marquée aussi par les jets de pétards contre Lyon, le 3 décembre dernier, les Grenats vont attaquer 2017 sous haute tension.

Ouverture à Metz du centre commercial Muse, une concurrence de plus ?

C’est un mastodonte de 300 mètres de long sur 100 mètres de large, avec pas moins de 120 magasins, qui est attendu pour le 25 octobre 2017. Le centre commercial Muse ouvrira ses portes à côté du centre Pompidou à Metz. La Moselle est déjà bien doté en zones commerciale, d’ailleurs le préfet a mis en garde les élus, attention à la saturation commerciale, sachant qu’en 2018 un autre centre verra le jour. Il s’agit de B’Est à Farébersviller.

Metz sera-t-elle proposée à l'Unesco ?

Cela fait maintenant plusieurs années que Metz est candidate à une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Et cette année 2017 pourrait marquer une avancée majeure pour la candidature messine. D'ici le mois de juin, la France va choisir, parmi 37 dossiers, les deux qu'elle présente à l'Unesco. Cela fait deux ans maintenant que "Metz royale et impériale" est inscrite sur la liste indicative de la France, c'est le préalable obligatoire pour être présenté. Si le dossier messin est sélectionné par la France, il faudra encore laisser le temps à l'Unesco de trancher. Les experts du dossier parlent d'un classement, au plus tôt, en 2018.

Metz au patrimoine mondial de l'humanité ? Explications de Cédric Lang-Roth

Double meurtre de Montigny-Les-Metz : l'épilogue judiciaire ?

Un nouveau procès consacré au double meurtre de Montigny-Les-Metz pourrait avoir lieu en 2017. Ce serait le 5ème procès dans cette affaire. Du jamais vu dans l'histoire judiciaire. Le 28 septembre 1986, deux enfants de 8 ans, Cyril Beining et Alexandre Beckrich étaient assassinés à coups de pierre, sur un talus, le long d'une voie ferrée à Montigny-Les-Metz. Aprés trois procès et l'acquittement de Patrick Dils en 2002, il faudra attendre 11 ans pour que Francis Heaulme ne soit renvoyé devant les assises. A la veille du 4ème procès en 2014, deux nouveaux témoins mettent en cause Henri Leclaire. Le procès est arrété au bout de deux jours. Depuis la chambre de l'instruction a décidé d'un non lieu. Décision sur laquelle la cour de cassation doit statuer définitivement le 10 janvier. Le cinquième procès dans cette affaire pourrait se tenir en 2017. Et s'il n'est pas assuré qu'Henri Leclaire soit renvoyé, Francis Heaulme lui est assuré d'être une nouvelle fois dans le box des accusés.

Le Tour de France sur les routes de Lorraine en 2017

En 2017, le Tour de France fera son grand retour en Lorraine. Les 3,4 et 5 juillet prochain, le peloton de la plus célèbre épreuve cycliste au Monde sillonnera les routes de notre région. Il y aura une arrivée d'étape à Longwy. La Grande Boucle, après un départ de Mondorf Les Bains au Luxembourg, empruntera aussi les routes de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, pour un final à Vittel. La célèbre Planche des Belles Filles, dans le Massif Vosgien, sera aussi au programme.