Vente de l'AS Nancy Lorraine : Jacques Rousselot passe la main à un consortium international
Le président de l'ASNLJacques Rousselot, l'a confirmé ce jeudi : de nouveaux repreneurs vont prendre le contrôle du club. Il s'agit d'un consortium international composé de personnalités américaines et asiatiques, à même selon lui de redonner au club ses lettres de noblesse.
Après plusieurs fausses alertes, l'heure de la vente est enfin là pour l'AS Nancy Lorraine. Jacques Rousselot, le président du club de football nancéien l'a confirmé, avec émotion, ce jeudi lors d'une conférence de presse au stade Picot : "la signature a été finalisée" à quelques heures de la fin d'année. C'est un consortium international qui reprend le club au chardon : des investisseurs américains, chinois et indiens.
Donner la possibilité au club de retrouver des ailes
"Des gens qui ont de l'expérience dans le sport et le divertissement en général, certains sont propriétaires de clubs aux Etats Unis, d'autres ont une expérience en France, précise Etienne Favre, avocat au barreau de Nancy et conseil du président, on a confiance dans leur expérience". La prise de contrôle du club est effective dès ce jeudi 31 décembre.
Quant aux conditions de la vente, le propriétaire historique de l'ASNL reste vague : "On ne va pas en parler", élude Jacques Rousselot avant d'ajouter : "On est bien en deçà de que j'aurais pu espérer, sans commune mesure avec l'investissement fait depuis 30 ans".
Permettre au club de rebondir
Une page se tourne à Nancy dans un contexte très difficile avec les incertitudes autour du montant des droits TV, un stade vide à cause de la pandémie et une situation sportive délicate (17e place en Ligue 2 à la trêve). Jacques Rousselot voulait vendre avant la fin de l’année, c’est chose faite. Cela va permettre aux nouveaux propriétaires de profiter éventuellement du mercato d’hiver pour remodeler l’effectif si besoin, de redonner de l’air aux finances du club également.
Gauthier Ganaye attendu à la présidence
C’est un consortium international qui prend les commandes, composés d’investisseurs américains, chinois et indiens. Parmi eux, Paul Conway et Chien Lee, qui ont déjà investi dans le football français, à l’OGC Nice de 2016 à 2019. Le président devrait être Gauthier Ganaye, un Français déjà passé par Nice et actuellement en poste à Ostende, en Belgique. Il l'a confirmé sur son compte Twitter :
Selon Jacques Rousselot, cet attelage va permettre à l’ASNL de retrouver des moyens et la Ligue 1. "JR" quitte la scène, plus tard qu’il ne l’aurait voulu après plusieurs ventes avortées, « avec le cœur gros » dit-il et les yeux embués.