Société

Vente à la criée du plus haut vin d'Europe à Sainte-Léocadie

France Bleu mercredi 7 août 2013 à 20:17

La plus haute vigne d'Europe à Sainte-Léocadie en Cerdagne.
La plus haute vigne d'Europe à Sainte-Léocadie en Cerdagne. © Radio France

Une centaine de Catalans et de touristes étrangers et français sont venus acheter ce mercredi le précieux vin blanc de Sainte-Léocadie. Cette année 71 bouteilles du millésime de 2012 étaient à vendre à la criée. Le petit village de Sainte-Léocadie possède la plus haute vigne d'Europe. Le vin est vendu tous les mois d'août depuis 22 ans.

La vente du vin blanc de Sainte-Léocadie a encore attiré beaucoup de monde ce mercredi. Des collectionneurs, des touristes, des Catalans, au total une centaine de personnes sont venues acheter ce mercredi matin l'une des 71 bouteilles de la plus haute vigne d'Europe située à 1.300 mètres d'altitude. Chaque bouteille était vendue 20 euros. Les premiers arrivés étaient les premiers servis. La récolte de 2012 s'est vendue en moins d'un quart d'heure à la criée. Cela fait 22 ans que la tradition perdure.

Reportage de Justine Leclercq pendant la vente du vin de Sainte-Léocadie.

La vigne de Sainte-Léocadie, plus haute vigne d'Europe

La vigne de Sainte-Léocadie a été plantée en 1984. C'était une idée du président de la Chambre d'Agriculture du Roussillon de l'époque René-Jean Camo. Il souhaitait faire parler des Pyrénées-Orientales en ayant la plus haute vigne d'Europe. A l'époque 600 souches ont été plantées sur une parcelle de 2.000 mètres carrés. Trois cépages ont été implantés : le muscat à petits grains, le chasselas et le riesling. Le vin récolté depuis 1991 s'appelle le Cal Mateu.  La Chambre d'Agriculture s'occupe depuis 29 ans de la vigne de Sainte-Léocadie. 

 

Alain Alma, de la Chambre d'agriculture du Roussillon présente les particularités d'une vigne à 1.300 mètres d'altitude.

 

 

Partager sur :