Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Venu du Burkina Faso, un prêtre s'installe dans la paroisse de Lembeye

-
Par , France Bleu Béarn

La paroisse de Notre-Dame du Vic-Bilh, à Lembeye, a dû chercher jusqu'au Burkina Faso pour remplacer son prêtre, parti à la retraite pendant l'été. Avec trente ans d'expérience, l'abbé Dieudonné Bandé, 59 ans, célèbre depuis une semaine les offices devant des fidèles ravis.

Une cinquantaine de fidèles étaient présents pour assister à la deuxième messe de l'abbé Dieudonné Bandé ce dimanche 29 septembre
Une cinquantaine de fidèles étaient présents pour assister à la deuxième messe de l'abbé Dieudonné Bandé ce dimanche 29 septembre © Radio France - Julien Penot

Lembeye, France

Les croyants de Lembeye peuvent lui dire "alléluia" ! L'abbé Dieudonné Bandé a parcouru plus de 4.500 km depuis Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour prendre ses fonctions à la paroisse Notre-Dame du Vic-Bilh. Venu remplacer le père Jean Plasteig, parti à la retraite cet été, le nouveau prêtre célèbre l'eucharistie sous de nouvelles voûtes depuis une semaine. 

Des fidèles conquis

A la sortie de la messe, les commentaires positifs fusent. "Il a fait une très bonne célébration, cela nous a beaucoup touché, il a l'air de vouloir se rapprocher des gens", sourit Raymonde. "C'est très agréable, en plus il chante et ça, ça change", rigole Nicole plus loin. Tous sont unanimes sur la deuxième prestation du nouveau prêtre dans leur paroisse. 

Avant l'arrivée de l'abbé Dieudonné Bandé, l'église a eu du mal à trouver un nouveau prêtre. Le départ du père Jean Plasteig avait suscité de l'inquiétude chez les fidèles. "Il fallait en trouver un et ce n'était pas évident, il en manque, surtout pour les petits villages", regrette Marie-Thérèse et ses amies. 

De rares candidats en France

Il y a moins de vocations ici donc c'est normal que nous venions en France à la rescousse" - l'abbé Dieudonné Bandé, prêtre à Lembeye

Près d'un mois de recherches ont été nécessaires avant de trouver l'abbé Dieudonné Bandé. Un accord a été passé entre l’évêque de Bayonne, Monseigneur Marc Aillet, et l'archevêque d'Ouagadougou pour qu'il puisse venir. "Ces dernières années, il y a beaucoup de missionnaires qui viennent d'Afrique parce que nous avons été évangélisés par l'Europe. Et maintenant, c'est comme si le courant était inversé", explique l'abbé Dieudonné Bandé.  Comme lui, ils sont 22 prêtres, en majorité francophones, venus d'Afrique pour s'installer au sein du diocèse de Bayonne. 

Jean-Michel Barnetche, responsable des mission universelles au diocèse de Bayonne

Certains fidèles parlent d'un juste retour des choses car l'ancien prêtre était allé en mission au Mali. La venue du Burkinabé est donc très bien perçue par les croyants "qui y voient un signe", confie Éliane. L'abbé Dieudonné Bandé fait actuellement les démarches nécessaires pour obtenir un titre de séjour. Sa mission à Lembeye durera trois ans. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu