Société

Venus de Djibouti pour leurs études, ils passeront entre étudiants la fête familiale de l'Aïd el-Kebir

Par Félix Mathieu, France Bleu Poitou dimanche 11 septembre 2016 à 21:56

Des étudiants djiboutiens avec une partie des provisions qu'ils se sont procurés pour cuisiner des mets traditionels.
Des étudiants djiboutiens avec une partie des provisions qu'ils se sont procurés pour cuisiner des mets traditionels. © Radio France - Félix Mathieu

A Poitiers, les étudiants musulmans djiboutiens passent l'Aïd el-Kébir loin de leur famille ce lundi. Du coup, certains d'entre eux ont décidé de s'organiser pour vivre sur le campus cette fête traditionnellement familiale. Ils ont fait le tour des magasins afin de préparer des plats typiques.

Pour cet Aïd el-Kébir marquant le sacrifice du prohète Abraham et la fin du pèlerinage de la Mecque, beaucoup d'entre eux vont commencer leur journée par une prière à 8h . Ensuite, une quarantaine d'étudiants en majorité djiboutiens  se sont donné rendez-vous dans une salle de la résidence universitaire Rabelais pour le petit déjeuner.

40 convives pour un Aïd à la manière de Djibouti

Au menu, des plats traditionnels de l'Aïd à la façon djiboutienne, notamment une galette salée et sucrée à base de lait fermenté et d'épices. Fathi est l'un des organisateurs. Ils ont fait les courses pour 40 personnes samedi, soit quatre chariots de supermarché remplis  !

La liste de course faisait quatre page ! ça demande beaucoup d'organisation". Fathi

Dans les commerces chinois

Pour trouver tous les ingrédients  nécessaires à leurs recettes djiboutiennes, ils ont écumé plusieurs grandes surfaces...ainsi que des commerces chinois, où ils ont trouvé ce qui se rapproche le plus de certaines épices qu'ils cherchaient !

Arafo, étudiante Master 2 de droit de l'économie sociale et solidaire , est attachée à cette tradition de l'Aïd el-Kebir.

Je l'ai toujours fêté en famille. C'est un moment de festivité, de retrouvailles familiales autour du repas. Mais cette année, ça ne sera pas en famille mais entre amis" - Arafo

Après les cours, les participants dîneront et passeront une partie de la soirée ensemble !

Partager sur :