Société

Vers la création d'un centre de formation pour imams à Strasbourg

France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 11 février 2015 à 10:20

Jeune fille à la pancarte dans les rues de Strasbourg, le 11 janvier 2015.
Jeune fille à la pancarte dans les rues de Strasbourg, le 11 janvier 2015. © Radio France - Alexandre Tandin

Près de quatre millions de Français sont descendus dans les rues le dimanche 11 janvier pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes à Paris. Un mois plus tard, qu'est-ce qui a changé? Journée spéciale "comment vivre ensemble" sur France Bleu. A Strasbourg, le président de la Grande Mosquée travaille sur la création d'un centre de formation pour imams.

Il y a tout juste un mois, les Français se mobilisaient lors d'une marche républicaine pour défendre la République et la liberté, après les attentats de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes à Paris. Ils étaient quatre millions à travers la France et 90.000 en Alsace, rassemblés derrière le slogan "Je suis Charlie". France Bleu vous propose ce jeudi une journée de partage et de réflexion, à l'antenne et sur francebleu.fr, sur le thème "comment mieux v vivre ensemble".

Ali El Jarroudi, président de la Grande Mosquée de Strasbourg, annonce sur France Bleu Alsace son projet de centre de formation pour imams. Il devrait voir le jour avant la fin de l'année. Des contacts ont déjà été pris avec un centre marocain à Rabat.

C'est certainement dès le plus jeune âge qu'il faut travailler à préparer de futurs citoyens, prêts à vivre ensemble et à construire l'avenir. Depuis plusieurs années, une vingtaine d'écoles primaires du Bas-Rhin se sont lancées dans des discussions à visée philosophique . Ces débats, où l'on apprend à argumenter, à conceptualiser, à confronter sa pensée aux autres, améliorent le "vivre ensemble". Les enfants apprennent ainsi à se respecter, à s'écouter. Les thèmes sont très divers, les élèves sont assis en cercle, et la parole circule.

"Il faut dépasser les préjugés", selon Mohammed El Mouhib, président de l'association Echanges, invité de France Bleu Alsace

Débat philo à l'école : "C'est bien de rêver, ça fait parler l'imagination"

Ils sont 23 enfants de CE2 ce jour là, rassemblés autour de leur enseignante de l'école strasbourgeoise Schoepflin. La question est simple, "est-ce bien de rêver ?" . Ce sont les enfants eux- même qui l'ont choisie. Les réponse sont touchantes : "C'est bien de rêver parce que ça fait parler l'imagination (...) c'est bien de rêver parce que ça peut donner de l'espoir ".

Son c'est bien de rêver

Au mois de juin prochain, l'école Schoepflin de Strasbourg participera au festival "Graine de philo".

Journée spéciale "comment mieux vivre ensemble" sur France Bleu Alsace

un parrain : Martin Djetou, footballeur international franco-ivoirien, ancien du Racing Club de Strasbourgsuivez l'événement sur l'antenne et sur Twitter avec le mot-clé #bleuensemble