Société

Vers la fin des notes en sixième?

Par Bertrand Hochet, France Bleu Maine mardi 25 février 2014 à 19:37

Les 6èmes de La Suze n'ont plus de carnet de note (Illustration)
Les 6èmes de La Suze n'ont plus de carnet de note (Illustration) © Radio France

Plusieurs collèges sarthois expérimentent un nouveau système d'évaluation des élèves, fondé sur des couleurs et des appréciations. C'est le cas depuis sept ans, à La Suze. Les enseignants apprécient. Les élèves et leurs parents ont parfois du mal à s'y habituer.

Pour évaluer les élèves, les enseignants ont bâti un tableau avec d’un côté différents critères comme par exemple, l’apprentissage de la leçon ou la compréhension et de l’autre, quatre niveaux  : acquis, presque acquis, en cours d’acquisition ou non acquis auxquels correspondent des couleurs : vert, jaune, orange et rouge.

"On a une lisibilité réelle de l’apprentissage du début à la fin de l’année".

« L’élève est plus centré sur ce qu’on lui apprend que sur la note  », explique Thierry Lémé le principal du collège de La Suze. Les enseignants, dans leur majorité, estiment que ce nouveau système d’évaluation limite le décrochage scolaire . Là où la note était parfois perçue comme une sanction, l’appréciation devient un encouragement. D’après les professeurs, ce système est plus valorisant pour les élèves que les notes, en particulier pour ceux qui ont des difficultés.

Au collège de la Suze, les notes sont supprimées en sixième depuis sept ans - Reportage de Bertrand Hochet

Pour autant, « le niveau ne baisse pas. Les exigences de la sixième sont exactement les mêmes, assure Thierry Lémé mais elles sont prise en compte de manière plus individualisées   ». 

Odile Jourdren, enseignante: ''on met en avant la progression"