Transports

Vers la fin du stationnement gratuit à Palavas ?

Par Benjamin Rieth, France Bleu Hérault mardi 13 octobre 2015 à 6:00

Le stationnement à Palavas pourrait devenir payant
Le stationnement à Palavas pourrait devenir payant © Maxppp

Se garer à Palavas, pour le moment, c'est gratuit, partout et pour tout le monde. Mais le maire Christian Jeanjean n'exclut pas de passer au stationnement payant d'ici l'année prochaine pour renflouer les caisses de la ville.

Payer pour se garer à Palavas-les-Flots, l'idée a longtemps été impensable. Elle commence maintenant à faire son chemin.

Lors du conseil municipal du 25 septembre dernier, le maire Christian Jeanjean a lancé cette idée annonçant qu'une étude avait été confiée aux services de la mairie. 

Christian Jeanjean envisage sérieusement un passage au stationnement payant

Il faut dire que la commune de Palavas a besoin de trouver de l'argent. Cette année, l'Etat a baissé la dotation globale de fonctionnement (DGF) passant de 2,5 millions d'euros à 640 000 euros, explique Christian Jeanjean, avant de poursuivre : "Il faut qu'on se retourne vers d'autres possibilités et ces possibilités ne sont pas nombreuses". 

Parmi elles, faire toujours plus d'économies et le recours possible à une augmentation des impôts. Le passage au stationnement payant n'est donc qu'une idée parmi d'autres. 

Et pour ne pas froisser les Palavasiens, Christian Jeanjean prévient : "Les parkings seraient gratuit pour les habitants, qui ont financé toutes les routes, les trottoirs, la ville, les parkings. Ce serait un comble de leur dire, maintenant il faut payer.

Pas question non plus pour le maire de faire fuir les touristes et les habitants des communes alentours qui ont leur habitudes à Palavas. Le maire n'acceptera de passer au payant que si le prix reste raisonnable, sans préciser pour autant où se situe le niveau raisonnable. 

"Ça serait nullissime"

Dans tous les cas, si le passage au stationnement payant est décidé, il va falloir faire un véritable travail pour convaincre les Palavasiens. Une mesure loin de faire l'unanimité. "Ça serait nullissime" affirme Eric qui se gare tous les jours en centre-ville pour aller travailler. Pour lui, il n'y aurait pas d'autres solutions que d'abandonner sa voiture pour venir "en vélo l'été, mais dès qu'arrive le mistral...."

Dans les rues de Palavas, l'idée du stationnement payant ne convainc personne

Le maintien de la gratuité ne convainc pas plus Eric qui s'inquiète de l'impact contre-productif de cette mesure. Bien sûr, il pense aux dizaines de milliers de touristes qui passent chaque été, mais aussi à tout ceux qui viennent le reste de l'année profiter des marchés de la ville ou d'une simple ballade en bord de mer. 

"Je chercherais d'abord une place gratuite, mais c'est sûr, à la longue, je viendrais de moins en moins" explique Nicole, une habitante de Montpellier qui vient trois à quatre fois par semaine.

Mais que tous les amoureux de Palavas-les-Flots se rassurent. Pour le moment, le stationnement est bien gratuit. L'hypothétique passage au payant ne sera décidé que d'ici le début de l'année 2016.