Société

Vers un rapprochement Aquitaine–Poitou-Charentes–Limousin

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Gironde lundi 14 juillet 2014 à 7:00

Philippe Plisson député PS du Blayais et conseiller général de St Ciers sur Gironde
Philippe Plisson député PS du Blayais et conseiller général de St Ciers sur Gironde © Radio France

Des députés girondins, notamment Philippe Plisson (PS), ont dessiné une nouvelle carte de France en commission développement durable et aménagement du territoire. Elle inclue une super-région Aquitaine–Poitou-Charentes–Limousin.

La réforme territoriale voulue par François Hollande évolue de jour en jour. Le Sénat a déjà modifié la nouvelle carte des régions de France en mariant le Limousin avec l'Aquitaine, et avant que le texte ne revienne à l'Assemblée, voilà que les députés font aussi des propositions.

Philippe Plisson, le député-maire socialiste de Saint-Caprais-de-Blaye au nord de la Gironde, a participé en commission développement durable et aménagement du territoire à l'élaboration d'une nouvelle carte. Elle sera présentée par Florent Boudié, lui aussi député de Gironde, ce mardi matin au groupe socialiste à l'Assemblée. Philippe Plisson, veut regrouper l'Aquitaine avec les régions Poitou-Charentes et Limousin.

Philippe Plisson : "Il y a un accord des élus locaux"

Philippe Plisson se permet même une petite boutade en proposant une nouvelle capitale régionale.

"Ma commune de Saint-Caprais de Blaye devenant centrale dans cette nouvelle région, je propose qu'elle soit choisie comme capitale régionale."