Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Versailles réinvente le quartier des Chantiers

dimanche 16 septembre 2018 à 6:25 Par Nicolas Olivier, France Bleu Paris

En transformant des friches industrielles en nouveau quartier moderne, la ville de Versailles prouve qu'elle n'est pas seulement tournée vers son passé royal. Les Chantiers s'apprêtent à entrer dans le XXIe siècle. Une opération urbaine d'envergure, qui ne néglige pas la dimension environnementale.

La construction du nouveau siège de Nature & Découvertes à Versailles.
La construction du nouveau siège de Nature & Découvertes à Versailles. - Frédérique Meyer / Ville de Versailles

Versailles, Yvelines, France

De l'architecture contemporaine à moins de 1.500 mètres du Château de Versailles ! C'est une petite révolution pour la première ville des Yvelines, qui est en train de faire sortir de terre un nouveau quartier juste devant la gare de Versailles-Chantiers. La troisième gare la plus fréquentée de la banlieue parisienne a déjà été réhabilitée en 2016. Bientôt elle s'ouvrira sur un nouveau parvis débouchant sur une gare routière et un pôle d'échange multimodal. La place Poincaré voisine sera aussi réhabilitée. 

Une nouvelle approche

Le quartier sera ouvert sur la nature grâce à la valorisation des anciens bassins du Château. L'un a été transformé en jardin public, l'autre en ferme urbaine en permaculture. Ancien quartier industriel sans réelle identité architecturale, les Chantiersvont devenir "un démonstrateur de la ville nature" assure le maire François de Mazières, qui a entièrement revu le projet initial. Son prédécesseur avait signé pour un immense centre commercial avec cinéma multiplexe. "Nous avons radicalement changé d'approche, et opté pour une programmation plus équilibrée entre bureaux (qui font défaut à Versailles) et logements". Ainsi, deux grands ensembles immobiliers sont en cours de réalisation, l'un comprenant des bureaux et des commerces, l'autre une crèche et des logements. 

L'îlot Ouest, à vocation résidentielle, abritera 377 logements et une crèche. - Radio France
L'îlot Ouest, à vocation résidentielle, abritera 377 logements et une crèche. © Radio France - Nicolas Olivier

Le symbole Nature & Découvertes

Ce vaste programme de transformation a inspiré une grande entreprise : Nature & Découvertes est en train de construire son siège social dans l'ancienne halle ferroviaire de la Sernam. Un choix logique pour François Lemarchand, le fondateur de l'enseigne, Versaillais depuis quarante ans : "c'est un lieu stratégique, à dix minutes de Montparnasse, huit minutes de la Défense, tout le monde sera content ici". 150 collaborateurs (aujourd'hui répartis entre Toussus-le-Noble, Paris et Versailles) s'installeront dès le mois de mai dans ce bâtiment en bois et métal, équipé de panneaux solaires. L'architecte Patrick Bouchain a choisi de conserver la charpente métallique d'époque. 

Le projet dessiné par l'architecte Patrick Bouchain. - Aucun(e)
Le projet dessiné par l'architecte Patrick Bouchain. - Construire/Deswartes

Pour la municipalité, l'installation de Nature & Découvertes est le symbole rêvé. Une vitrine idéale pour Versailles, "la ville nature".

C'est une fierté

ECOUTEZ - Le maire de Versailles François de Mazières, ravi d'accueillir le siège de Nature & Découvertes.

La ville de Versailles propose régulièrement des visites du chantier sur inscription. Le nouveau quartier de Versailles-Chantiers devrait être inauguré pour la première Biennale d'architecture et de paysage, organisée par la région Ile-de-France dans la capitale des Yvelines, entre mai et juillet 2019.

Le futur parvis de la gare. - Aucun(e)
Le futur parvis de la gare. - Ville de Versailles