Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vesoul : le rush sur le centre de vaccination

Par

Depuis qu'Olivier Véran, a annoncé de nouvelles mesures prises pour lutter contre la recrudescence du Covid-19, avec notamment l'ouverture à la 3ème dose de vaccin pour tous, les centres de vaccination sont pris d'assaut, comme celui de Vesoul.

La queue au centre de vaccination à Vesoul La queue au centre de vaccination à Vesoul
La queue au centre de vaccination à Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Depuis l'annonce jeudi d'Olivier Veran d'ouvrir à la 3ème dose pour tous, vous êtes nombreux à vouloir vous faire injecter cette troisième dose, mais le site pour les prises de rendez-vous en ligne a du mal à prendre tout le monde, et le temps d'attente sur Doctolib grandit avec le nombre de connexions simultanées.

Publicité
Logo France Bleu

De nombreux Français se présentent donc dans les centres de vaccination qui acceptaient jusqu'à présent des patients sans prise de rendez-vous. C'est le cas pour le centre de vaccination installé à la salle Parisot de Vesoul.

Il faut réguler

Ce vendredi en fin de matinée, Christine Placet la responsable du centre de vaccination de Vesoul est à l'entrée de la salle Parisot. Elle est obligée de demander aux patients venus sans rendez-vous de bien vouloir revenir sur l'heure de midi ou à partir de 15 heures. Une régulation obligatoire pour permettre à ceux qui ont pris rendez-vous de ne pas trop attendre. Mais c'est très compliqué aujourd'hui de renvoyer les personnes qui se présentent sans rendez-vous, ce sont parfois des personnes qui ont fait de la route pour venir.

Je pense qu'on va être obligés de réguler les gens qui viennent sans rendez vous. Il faut vraiment que les gens s'adressent à Dotolib maintenant pour qu'on puisse vraiment bien gérer"

loading

Christine Placet précise que c'est pour pouvoir mieux gérer d'une part les flacons de vaccin, et d'autre part l'accueil des gens, "parce que quand il y a trop d'attente, c'est pas acceptable"

Un formulaire rempli à l'entrée :  3ème prise, et la température.
Un formulaire rempli à l'entrée : 3ème prise, et la température. © Radio France - Jean-François Fernandez

Dans la file d'attente on retrouve des personnes qui avaient pris un rendez-vous , mais aussi de nombreuses personnes qui jusqu'à présent n'avaient pas l'âge pour cette fameuse troisième dose, et qui attendaient. 

Le centre de Vesoul a pu prendre ces patients sans rendez-vous , mais à partir de lundi il faudra impérativement s'être inscrit sur Doctolib ou par téléphone avant de se présenter.

Le centre de vaccination situé actuellement salle Alain-Parisot, place Pierre-Rénet, est  transféré à compter du 1er décembre au 14 place du 11ème Chasseurs à Vesoul.

loading

Prise de rendez-vous obligatoire

Pour rappel, avant de se rendre au centre, il est nécessaire de prendre rendez-vous : 

  • Sur le site internet Doctolib https://www.doctolib.fr/vaccination-covid19/vesoul/centre-de-vaccination-covid-19-de-vesoul , ce moyen étant à  privilégier au vu de sa simplicité d’utilisation, puisqu’il permet de se connecter  à tout moment pour s’inscrire et visualiser les créneaux disponibles pour un  plus grand confort pour chacun de la gestion de ses impératifs.
  • Par téléphone, au numéro départemental dédié : 03.84.77.70.20, joignable du  lundi au vendredi de 10h30 à 19h.
Attente au centre de vaccination à Vesoul avec l'ouverture à la 3ème dose pour tous.
Attente au centre de vaccination à Vesoul avec l'ouverture à la 3ème dose pour tous. © Radio France - Jean-François Fernandez

Rappel des mesures

À compter de samedi 27 novembre 2021, le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de  18 ans et plus, dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19. 

Par ailleurs, à partir du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 

Cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans à compter du 15 janvier 2022. 

En ce qui concerne la durée de validité des tests PCR et antigéniques, elle sera réduite à 24 h dès le lundi 29 novembre 2021. Ainsi, seuls les tests datant de moins de 24 h seront des preuves constitutives du « pass sanitaire »

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu