Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

ViaTrajectoire : trouver une maison de retraite en un clic

mercredi 6 juin 2018 à 18:22 Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard

Le dispositif ViaTrajectoire va faciliter la vie des personnes âgées et leur entourage. Lancé en mars dans le Territoire de Belfort, il aide les seniors à trouver plus facilement un établissement d'accueil adapté. Un dossier unique regroupe chaque demande du candidat.

 ViaTrajectoire va faciliter les démarches pour permettre aux seniors de trouver des places en EHPAD comme ici à Valdoie
ViaTrajectoire va faciliter les démarches pour permettre aux seniors de trouver des places en EHPAD comme ici à Valdoie © Radio France - Nicolas Wilhelm

Territoire de Belfort, France

Ce dispositif a été présenté ce mercredi à l'EHPAD la Rosemontoise à Valdoie. Pour y accéder, vous avez simplement à taper ViaTrajectoire dans votre moteur de recherche et vous tombez sur ce nouveau site internet. Il facilite les démarches administratives des personnes âgées et de leur entourage. Cet outil offre des tas de possibilités : consulter un annuaire des établissements spécialisés avec tarifs et prestations, faire une demande d’admission en ligne ce qui évite de multiplier les dossiers d'inscription.

Un accès direct aux dossiers pour les médecins

Vous pouvez également transmettre des données médicales et votre médecin traitant peut aussi rajouter des informations. " Un seul dossier unique va être présenté pour avoir accès à tous les EHPAD. Il faut savoir que pour ce type d'entrée, il y a trois dossiers à présenter : un dossier administratif, un dossier autonomie et un dossier médical rempli par le médecin traitant directement via le portail. Cela va permettre au futur résident ou à ses proches de choisir l'établissement d'accueil selon les pathologie. Au niveau du département, ViaTrajectoire va aussi nous permettre d'avoir une meilleure lisibilité sur les listes d'attente" indique Marylise Lhomet, conseillère départementale en charge de l'autonomie. Tout est donc centralisé sur ce site pour faciliter la vie de tout le monde.

Il est aussi possible de déposer des demandes en accueil de jour ou en séjour temporaire pour les personnes qui veulent continuer à vivre chez elles. Viatrajectoire est gratuit, confidentiel et sécurisé.

Un gain de temps précieux

Pour les futurs résidents, proches ou aidants, ce portail est une bouffée d'air. " Cela évite pour les aidants de faire dix dossiers et de faire le tour des établissements. Quand je cherchais des places pour ma mère, j'avais fais un dossier deux ans avant mais personne ne m'avait téléphoné. Une infirmière m'avait alors conseillé d'appeler les EHPAD toutes les semaines pour voir s'il y avait eu des morts pour avoir une place. Ce nouveau système va aider les aidants, le médecin et la maison de retraite pour voir si la personne a un besoin urgent d'entrer ou si le dossier a été fait par précaution" explique Jacqueline Michel, l'une des responsables du comité départemental citoyenneté/autonomie.

Le Parcours Sup version seniors

Les enjeux sont évidemment différent mais ViaTrajectoire est pour les seniors l'équivalent de Parcours Sup pour les jeunes. Il s'agit là aussi d'exprimer ses voeux en ligne. Il va permettre aux proches et aux aidants de gagner un temps précieux. Pour les établissements spécialisés comme les neuf EPHPAD du Territoire de Belfort, l'arrivée de ce nouvel outil va faciliter le travail des secrétaires qui croulent sous les dossiers et les appels. " Je pense qu'on continuera toujours à recevoir des coups de fil des familles et de résidents. C'est normal, c'est la proximité mais on pourra les guider vers la plateforme. L'intérêt, c'est d'avoir un canal privilégié pour recevoir l'ensemble des dossiers car pour l'instant nous les recevons par courrier, mail ou en fax. Pour les familles et les futurs résidents, l'intéret c'est de déposer un seul dossier pour candidater dans tous les EHPAD" indique Gilles Castelein, directeur de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes Saint Joseph de Giromagny, qui compte 162 résidents.

200 connexions depuis le mois de mars

Depuis son installation au mois de mars dans le Territoire de Belfort, ce portail internet a déjà enregistré 200 connexions. La présentation de ce mercredi devrait aider à faire connaître encore plus ce nouveau dispositif.   

ViaTrajectoire est également en place en Haute Saône et en cours d'installation dans le Doubs. Dans le Territoire de Belfort, un dispositif équivalent sera présenté cet automne à destination cette fois des personnes handicapées.