Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - Pourquoi le château d'Artigny à Montbazon participe cette année au Grand Repas ?

Par

Des cantines scolaires à celles des Ehpads, des restaurants d'entreprise au restaurant étoilé, ce jeudi midi, des milliers de Tourangeaux vont se régaler autour du Grand Repas, 5ème édition. Le principe, un menu identique dans toute la région pour mettre à l'honneur nos produits locaux.

Pascal Brault, directeur du château d'Artigny à Montbazon Pascal Brault, directeur du château d'Artigny à Montbazon
Pascal Brault, directeur du château d'Artigny à Montbazon © Radio France

Pour en parler, Pascal Brault, directeur du château d'Artigny, hôtel-restaurant 5 étoiles à Montbazon, était l'invité de France Bleu Touraine ce jeudi : 

Publicité
Logo France Bleu

"  Nous profitons d'un menu préparé par le chef étoilé Christophe Hay qui est le parrain de cette édition en région Centre-Val de Loire. Avec en entrée, des œufs de Célestine cocotte avec champignons des caves de Touraine. Ensuite, un paleron de bœuf confit du Maine-Anjou, du chèvre frais, une poire tapée.... 

Donc uniquement des produits locaux, de saison, pour favoriser les circuits courts. Notre chef et moi avions vraiment envie d'y participer cette année". 

loading

"Ce même repas sera servi aussi ce midi par la cuisine centrale de la ville de Tours. Mais aussi dans les restaurants universitaires, ceux d'entreprises comme ST Microélectronics, SKF ou le Crédit Agricole. Dans les hôpitaux également, les Ehpads. Tout le monde mangera le même repas". 

Pénurie de main-d'œuvre dans la restauration ? 

"Nous n'avons pas de problème d'effectif au château d'Artigny, mais en Touraine, notamment au cœur de la saison cet été, certains restaurants ont dû refuser des clients à cause de cette pénurie de main-d'œuvre. Ce qui est terrible pour notre métier. 

C'est un métier un petit peu difficile c'est vrai, mais il faut trouver des solutions. Il faut revaloriser ce métier. Par le salaire, par les conditions de travail aussi. Le faire connaître auprès des jeunes également, dans les collèges et les lycées". 

Les touristes étrangers sont-ils de retour ? 

"On sent une demande grandissante notamment des américains. Privés d'Europe et de Touraine pendant deux ans, l'année 2022 devrait être très forte pour cette clientèle. Même si on a déjà quelques groupes d'américains depuis le mois d'août, mais sans commune mesure avec ce qu'on a d'habitude. Mais vraiment 2022 s'annonce comme une très bonne année pour cette clientèle étrangère, sauf peut-être pour les asiatiques qui restent encore timides". 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu