Société

(Vidéo) Campagne de sensibilisation pour améliorer la sécurité des agents sur les routes

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 2 juin 2014 à 5:00

Protéger les agents patrouilleurs
Protéger les agents patrouilleurs © Radio France/ Emilie Defay

Ces patrouilleurs des Directions interdépartementales des routes (DIR) sont des agents qui travaillent au bord des routes ou des autoroutes pour les entretenir. Ils passent souvent inaperçu et les mauvais comportements des conducteurs mettent leur vie en danger. Chaque année des patrouilleurs perdent la vie percutés par un automobiliste.

Depuis 2006, sept agents des DIR sont morts dans l'exercice de leur fonction. Les agents sont témoins ou victimes chaque année d’une soixantaine d’accidents touchant les dispositifs de signalisation temporaire de type "flèches lumineuses de rabattement" et "flèches lumineuses d’urgence". Pour sensibiliser les automobilistes et faire changer leur comportement, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, lance ce lundi une campagne. C’est une campagne nationale de prévention sur la sécurité des agents d’exploitation.

"Pour lui, le danger c’est vous  !" : c’est le slogan qui a été retenu. Il s’agit de faire prendre conscience aux automobilistes et aux chauffeurs de poids lourds  qu’ils sont un danger pour les agents s’ils ne ralentissent pas à l’approche des chantiers qu’ils croisent sur les routes, les voies rapides et les autoroutes.

Toute cette semaine des actions de sensibilisation ont lieu près des chantiers.

Les conducteurs qui ne respectent pas la limitation de vitesse seront immobilisés. Ils auront le choix entre être verbalisés ou être conduits sur une aire de stationnement où les règles à respecter seront rappelées.  

Près de 5.000 agents des DIR travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers de la route. Les DIR ont pour missions la surveillance du réseau , la gestion du trafic, l’information routière, les interventions lors d’accidents, le bon état des routes notamment en période hivernale. Elles ont également en charge l’entretien des chaussées et de leurs dépendances (accotements, fossés, bassins, plantations), des aires de service, des ouvrages d’art (ponts, viaducs, tunnels, murs), des équipements de la route (signalisations, dispositifs de retenue, dispositifs de surveillance).

E Protéger les patrouilleurs

Partager sur :