Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO -"Cet espace qui s'ouvre à Tours est unique en France pour les femmes victimes de violences", Marlène Schiappa

Par

C'est une première en France. Un espace d'accueil et d'orientation réservé aux femmes victimes de violences conjugales ouvre ses portes ce jeudi à Tours. Ouvert 24/24 et 7 jours/7, cet espace se situe dans les locaux d'SOS Médecins, rue de la Dolve tout près de la place Jean-Jaurès.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations © Radio France - Emmanuel Claverie

Marlène Schiappa inaugure ce jeudi après-midi  un espace entièrement réservé aux femmes chez SOS médecins à Tours. Un espace d'accueil et d'orientation pour des femmes victimes de violences conjugales. 

Publicité
Logo France Bleu

"Cet espace est unique car il est disponible 24h/24  et 7 jours/7. Quand vous êtes victimes de violences conjugales, vous ne choisissez pas le moment où vous avez besoin d'aide. Et puis surtout, il propose une prise en charge à 360 degrès. Vous avez bien sûr un pôle médical pour vous soigner et vous orienter. Mais vous pouvez aussi avoir des officiers de police qui viennent dans cet espace et qui font avec vous les premières démarches pour déposer plainte, pour apporter les preuves__. C'est très important". 

Comment mieux lutter contre les féminicides ? Depuis le début de l'année, plus de 40 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon. " On a augmenté les moyens du numéro d'écoute 3919, on a doublé voire triplé les subventions aux associations, on a créé une plate-forme de signalement auprès des forces de l'ordre spécialement formées. Mais tout ça n'est pas suffisant"

Quand vous êtes témoin d'un cambriolage chez votre voisin, vous appelez la police, et bien quand vous êtes témoin de violences conjugales, vous devez aussi appeler la police."

"Aujourd'hui la loi prévoit l'éviction du domicile familial du conjoint violent, mais dans les faits c'est assez rare parce que les délais sont encore trop long. Il faut être plus rapide, plus ferme.. Et c'est justement ce à quoi nous travaillons avec la garde des sceaux." 

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu