Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Changement d'heure : on est passé à l'heure d'été !

- Mis à jour le
Par

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous sommes passés à l'heure d'été. Si ce n'est pas déjà fait, il faut avancer vos montres d'une heure. C'est une heure de sommeil en moins, mais une heure de soleil en plus le soir.

Ce dimanche, à 2 heures il sera 3 heures (photo d'illustration). Ce dimanche, à 2 heures il sera 3 heures (photo d'illustration).
Ce dimanche, à 2 heures il sera 3 heures (photo d'illustration). © Radio France - Aurélie Lagain

On a changé d'heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'été. Nous perdons une heure de sommeil en pleine période de confinement à cause du coronavirus.

Publicité
Logo France Bleu

En règle général, les smartphones se règlent tout seul, mais pour les réveils et les montres il faudra ajouter soixante minutes. Et si la nuit est écourtée de ces précieuses minutes, on gagne en revanche une heure de soleil le soir

loading

Instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d'heure est très controversé. L'Union européenne a décidé d'y mettre fin mais pas avant 2021 au mieux. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. L'harmonisation du changement d'heure au sein de l'Union européenne date de 1998. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu