Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Coronavirus en Bretagne : les fêtes familiales dans le collimateur

Alors que le nombre de foyers épidémiques augmente en Bretagne, la préfecture et l'agence régionale de santé appellent à la vigilance. Certains de ces foyers ont émergé lors de fêtes de famille ou de soirées privées.

Lors des soirées les gestes barrières ne sont pas toujours observés. Lors des soirées les gestes barrières ne sont pas toujours observés.
Lors des soirées les gestes barrières ne sont pas toujours observés. © Maxppp - Maxppp

Depuis le 10 juillet, le nombre de cas positifs de coronavirus augmente sensiblement en Bretagne. Il a même été multiplié par dix depuis le déconfinement. Entre le vendredi 17 juillet et ce lundi 21 juillet, 143 cas ont été recensés dans la région . Il y a désormais huit foyers épidémiques localisés dans le Finistère et trois dans les Côtes-d'Armor .

Publicité
Logo France Bleu

"Cette augmentation des cas n'est pas liée à l'arrivée des touristes mais en revanche le brassage des populations peut expliquer cette hausse des cas," précise Michèle Kirry, la préfète de Bretagne ce mardi 21 juillet.  "Il y a un relâchement dans l'application des gestes barrières et de nombreux cas positifs recensés sont liés à des rassemblements familiaux ou des fêtes privées."

Les gens infectés ne respectent pas forcément la mise à l'isolement.

"Dans le Finistère, plusieurs cas de coronavirus ont émergés après une fête qui a rassemblé 200 personnes," indique Anne-Briac Bili, directrice de cabinet de l'Agence régionale de Santé. "Il faut ajouter à cela que les gens infectés ne respectent pas forcément la mise à l'isolement, ce qui est problématique." Les autorités ne veulent pas inquiéter la population. "Le nombre d'hospitalisations reste stable et aucun des clusters n'est hors de contrôle. Nous faisons le suivi des cas comme nous avons désormais l'habitude de le faire avec l'aide de la sécurité sociale."

Pour le moment, la préfecture n'envisage pas de prendre de nouvelles mesures restrictives. "Mais je ne m'interdis rien," confie la préfète Michèle Kirry. "On peut envisager la fermeture de nouveaux établissements ou des mesures pour limiter les rassemblements mais pour le moment cela n'est pas à l"ordre du jour."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu