Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

VIDÉOS - Découvrez les inventions lauréates du concours Lépine 2019

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

C'est une application mobile, destinée aux personnes ayant des allergiques alimentaires, qui remporte cette année le prix le plus prestigieux du concours Lépine. Découvrez les autres lauréats, et leurs inventions qui vont, demain, changer notre quotidien !

Le "Scootpartoo", destiné aux personnes à mobilité réduite a obtenu le Grand Prix du Sénat du concours Lépine 2019.
Le "Scootpartoo", destiné aux personnes à mobilité réduite a obtenu le Grand Prix du Sénat du concours Lépine 2019. © AFP - Christophe ARCHAMBAULT

L'application s'appelle "xTag", et c'est elle qui a convaincu le jury du concours Lépine 2019. Elle remporte cette année le prix le plus prestigieux, celui du Président de la République. 

Son principe : permettre aux personnes allergiques ou intolérantes de vérifier, pendant leurs courses, si elles peuvent consommer les produits disponibles en rayons. Créée par Laurent Tonnelier, cette application utilisable en ligne ou hors réseau permet à l'utilisateur d'obtenir une "information lisible, personnalisée, sans jamais partager son profil de santé qu'il garde confidentiel", d'après le dossier de presse de ce 118e concours Lépine.

Un fauteuil électrique à chenilles tout terrain

En deuxième position, le Grand Prix du Sénat a récompensé le "Scootpartoo", un fauteuil électrique à chenilles tout terrain destiné aux personnes à mobilité réduite, créé par Joseph Collibault, Gérard Lecomte et Pierre Herrburger. Le troisième prix du concours, celui de l'Assemblée Nationale a été remis à Steven Pingon pour sa trottinette pliable à encombrement réduit, baptisée "Simone".

Des pompiers intéressés par un drone de lutte contre les incendies

Parmi les autres inventions récompensées cette année, on trouve un "drone d'intervention pour la lutte contre les incendies", qui remporte la Médaille d'Or. Son créateur est Jacques Pitoux, un ancien publicitaire de 52 ans détenteur de 35 brevets, qui a participé une dizaine de fois au concours. 

Son drone a déjà été récompensé l'année dernière, mais il a souhaité le présenter à nouveau cette année avec quelques améliorations, notamment l'ajout de deux réservoirs de transport et de largage motorisés, pivotants à 180 degrés. Une caserne des pompiers des Bouches-du-Rhône s'est déjà montrée très intéressée par le concept.

Une autre invention pouvant sauver des vies a été doublement récompensée : un jeu de cartes, créé par un pompier d'Annemasse, qui a reçu la médaille d’or et le prix du ministère de l’Intérieur. Ce jeu de 74 cartes permet de s'initier aux gestes qui sauvent.

Un décapsuleur pour refermer les bouteilles entamées  

En tout, sur les 542 inventions présentées cette année, 250 ont reçu un prix. Parmi les inventions remarquées, on trouve un décapsuleur permettant de refermer les bouteilles en verre qui ne sont pas terminées, un système de crochet baptisé Hopoli, permettant de changer seul sa housse de couette, ou encore une lampe terrarium pour éclairer les plantes, Green Cocoon.

Découvrez le palmarès de cette 118e édition sur le site internet du concours Lépine

Pas de récompense pour l'urinoir féminin

L'une des inventions dont le public a beaucoup parlé, cette année, n'a pas reçu de récompense : il s'agit d'un urinoir féminin mobile, créé par Gina Perier, une architecte française de 25 ans. Son idée est simple, permettre aux femmes de pouvoir uriner dans les lieux publics de façon hygiénique et en toute sécurité. 

D'abord dominé par les jouets, puis les inventions ayant trait à l'automobile ou aux accessoires de cuisine, le concours Lépine a mis en avant ces dernières années les inventions liées aux technologies numériques, à l'environnement et à la santé.