Société

VIDEO - Démantèlement d'un camp de Roms à Valence

Par Emmanuel Champale et Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 25 avril 2014 à 9:12

VIDEO - Démantèlement d'un camp de Roms à Valence

Cette décision est une première dans la Drôme. 50 policiers, CRS et agents de la ville de Valence sont intervenus ce vendredi matin pour évacuer ce camp installé près du plateau des Couleures.

C'est la première fois qu'un camp de Roms est démantelé dans la Drôme. Ce groupe de gens du voyage venus de Roumanie était installé au bord du Plateau des Couleures à l'entrée de Valence. Un mini-bidonville aux portes de la ville depuis le mois de décembre.

Ce vendredi matin, 50 policiers, CRS et agents de la ville sont intervenus pour l'évacuer. La trentaine de Roms qui vivait là avait quitté les lieux. Aucun occupant sur place. On ne sait pas où ces personnes sont parties. Les forces de l'ordre ont procédé à l'enlèvement des véhicules et caravanes restés sur place.

Les habitats de fortune de ce camp de Roms ont été détruits à coup de bulldozer - Radio France
Les habitats de fortune de ce camp de Roms ont été détruits à coup de bulldozer © Radio France

Décision du préfet pour raison sanitaire

Ce terrain appartient au syndicat mixte de gestion des eaux de la Barbeyrolle. C'est là que se trouve un bassin de rétention pour éviter des inondations provoquées par la rivière. Le syndicat mixte a déposé plainte. L'ancien maire de Valence a alerté le préfet. Le nouveau maire, Nicolas Daragon, s'est emparé du dossier à son tour. Le préfet de la Drôme a pris le temps d'une expertise par l'Agence régionale de santé. Et Didier Lauga a pris un arrêté d'expulsion pour des motifs de "santé publique".

Ce camp de Roms a déjà été dans l'actualité en début de semaine. Les gendarmes y ont procédé à deux interpellations. Un couple soupçonné de vols de cuivre. Sur place, une centaine de kilos de fils brûlés avaient été découverts.

Camp de Roms de Valence : plusieurs habitats de fortune comme celui-ci ont été détruits - Radio France
Camp de Roms de Valence : plusieurs habitats de fortune comme celui-ci ont été détruits © Radio France
Démantèlement camp roms valence - Radio France
Démantèlement camp roms valence © Radio France - Emmanuel Champale